Édition
Nouvelle parution
Lycophron, Alexandra

Lycophron, Alexandra

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Cédric Chauvin)

Lycophron, Alexandra

Texte établi, traduit, présenté et annoté par CédricChauvin et Christophe Cusset

Paris, L'Harmattan, coll. "Études grecques", septembre 2008, 202 p.

Isbn (ean13) : 978-2-296-06241-2

20€

Quatrième de couverture :

 L'Alexandra, poème inclassable du point de vue dugenre, est la seule oeuvre conservée de Lycophron de Chalcis, auteur tragiquefameux du monde alexandrin (IIIe s. avant J.-C.) qui fréquenta ausein de la Bibliothèquedu Musée d'Alexandrie des personnalités aussi importantes qu'Apollonios deRhodes ou Callimaque. Cette oeuvre, qui rapporte indirectement les prophéties deCassandre (alias Alexandra) le jour où son frère Pâris part vers la Grèce pour enlever Hélène, estconsidérée depuis l'Antiquité comme « le poème obscur » parexcellence. C'est cette obscurité même qui fait son intérêt et crée sa poésie.Une traduction, accompagnée de notes pour qui veut essayer d'éclaircir letexte, en est proposée ici qui s'efforce de transmettre à la fois cette poésiedu texte, sa bizarrerie et sa complexité.


Cédric Chauvin, agrégé de Lettres Classiques,est ATER à l'Université de Toulouse II-Le Mirail. Il prépare une thèse de doctoratde Lettres Modernes sur la réception et les reprises de la tradition épiquedans la littérature française contemporaine.

 

Christophe  Cusset, professeur de langue etlittérature grecques à l'ENS LSH (Université de Lyon), est spécialiste de lapoésie alexandrine. Il a publié La Muse dans la Bibliothèque (CNRSéditions, 1999), Les Bacchantes deThéocrite (L'Harmattan, 2001), Ménandre ou la comédie tragique (CNRS éditions, 2003) ainsi que différentsouvrages et recueils abordant la question de la poésie scientifique.