Questions de société
Lycéen

Lycéen "bloqueur": Luc Chatel juge "légitime" la démarche du proviseur (09/07/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Dépêche:

Lycéen "bloqueur" - Luc Chatel juge "légitime" la démarche du proviseur (09/07/09):

Le directeur d'un lycée parisienavait conditionné l'inscription en terminale d'un lycéen à unengagement écrit qu'il n'organiserait plus de blocages.

Le ministre de l'Education Nationale Luc Chatela jugé "légitime" jeudi la "démarche" du proviseur d'un lycée parisienqui a conditionné l'inscription en terminale d'un lycéen à unengagement écrit qu'il n'organiserait plus de blocages. "Leproviseur est responsable de l'organisation de son établissement. Il aété victime pendant plusieurs semaines de blocages, qui ont pénalisénon seulement l'ensemble des élèves, mais l'ensemble des personnels del'établissement", a-t-il dit. "Il est légitime qu'ilsensibilise un élève qui manifestement a été fortement impliqué (dansles blocages), en lui disant: 'tu es le bienvenu au lycée, (...) maissi tu reviens au lycée, le lycée de la République, ce n'est pas un lieude blocage, de fermeture, d'exclusion. C'est un lieu d'apprentissage dusavoir, d'égalité d'accès pour tous", a-t-il poursuivi.

Leproviseur du lycée Maurice-Ravel, dans le XXe arrondissement de Paris,conditionne l'admission en terminale de Tristan, élève de première ES,à un engagement écrit qu'il ne bloquera plus le lycée l'an prochain, ceque le lycéen refuse. Le Syndicat national des personnels de directionde l'Education nationale (SNPDEN) a apporté mercredi son soutien auproviseur, et appelé les organisations lycéennes à renoncer auxblocages, "forme d'action stérile et dévastatrice". La premièreorganisation lycéenne UNL a pris le parti de Tristan, mais une autreorganisation lycéenne, Réformons nos lycées, a appelé le parlement à"réfléchir à une loi contre l'obstruction du service public.

Un"comité de soutien pour la réinscription sans condition de Tristan" apar ailleurs appelé au rassemblement vendredi à midi devant le rectorat(Paris XXe) et ouvert une pétition en ligne (http://www.soutien-tristan-sadeghi.org/)"C'est un sujet qui mérite une discussion, j'ai prévu de voir dans lesprochains jours les organisations lycéennes, c'est un sujet que j'aurail'occasion d'évoquer avec eux", a indiqué le ministre.

---------------

Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel,a estimé mercredi que les procédures engagées à l'encontre deprofesseurs des écoles qui se targuent d'être des "désobéisseurs"devaient aller à leur terme. Deux enseignants de Marseille et Toulousepassent cette semaine en conseil de discipline pour avoir refuséd'appliquer les réformes Darcos prévoyant notamment deux heures desoutien hebdomadaires. Les fonctionnaires risquent une sanction allantde l'avertissement à la révocation. Pour Luc Chatel, "il n'y a pas de raison de mettre fin à ces poursuites".