Lundi 4 juillet 9h et 14h: « Isabelle de Charrière (Belle van Zuylen) (1740-1805) »
Journée présidée par Madeleine van Strien-Chardonneau (Université de Leyde)
Suzan van Dijk (Institut Huygens, La Haye) : « Isabelle de Charrière au XXIe siècle : la correspondance en ligne, méthodes, problèmes et perspectives ».
Valérie Cossy (Université de Lausanne) : « Isabelle de Charrière : les lumières des femmes ».
Marie-Hélène Chabut (Lehigh University) « Pourfendre les chimères du masculin et du féminin : les romans, contes et nouvelles d'Isabelle de Charrière ».
Monique Moser-Verrey (Université de Montréal) : « Isabelle de Charrière, ‘ salonnière virtuelle' : un réseau épistolaire du XVIIIe siècle ».
Virginie Pasche Villars (Université de Neuchâtel / FNS, Suisse) : « Isabelle de Charrière, et la littérature du XIXe siècle naissant »
Edwin van Meerkerk (Radbout Universiteit) : « Les écrits politiques d'Isabelle de Charrière et les Provinces-Unies de la fin du XVIIIe siècle ».
Paul Pelckmans (Université d'Anvers) : «Isabelle de Charrière, Les ruines de Yedburg (1798) ou le passif des Lumières ».
Mardi 5 juillet 10 h et 14 h: « Alexandre Dumas »
Journée présidée par Roger Toumson :
Anne-Marie Callet-Bianco (Université d'Angers) : « Dumas avant d'Artagnan : un romancier au carrefour des genres »
Léon-François Hoffman (Université de Princeton) : « Alexandre Dumas père : noir ou mulâtre ? »
Sarah Mombert (ENS Lyon) : « “La suite à demain” :l'écriture sérielle dans les journaux d'Alexandre Dumas ».
Barbara Cooper (Université du New Hampshire) : « Richard Darlington et Catherine Howard : deux pièces anglaises de Dumas père »
Christine Prévost (Université d'Artois) : « Dumas dramaturge ».
Corinne Perrin-Saminadayar (Université de Montpellier) : « Prologues d'une révolution : Joseph Balsamo (1847) »
Claude Schopp (Association des Amis d'A. Dumas) : « Dumas et la Renaissance : “Le romanesque renaissant” »
*
Mercredi 6 juillet 9 h et 14 h: « Du texte à la scène »
Introduction, par Hélène Laplace-Claverie (Université d'Avignon)
Florence Naugrette (Université de Rouen) : « La réception du théâtre de Hugo à la scène, de 1867 à nos jours : histoire d'une redéfinition continue du romantisme théâtral »
Sylviane Robardey (Université d'Uppsala) : « Revu et corrigé : le théâtre de Dumas père et ses variations sur scène au cours du XIXe siècle »
Annie Brudo (Université de Palerme) : « Du roman à la scène : François le Champi de George Sand »
Valentina Ponzetto (Université de Genève) : « Les proverbes de Musset, de la Revue des Deux Mondes au succès théâtral »
Patrick Besnier (Université du Maine) : « Le Lorenzaccio d'Armand d'Artois »
Julien Schuh (Université de Reims) : « Ubu au XXe siècle »
Fabrice Van de Kerckhove (Bibliothèque royale de Belgique) : « Le premier théâtre de Maeterlinck, un théâtre pour la scène ? »
Olivier Goetz (Université de Metz) : « Rostand et le défi scénique de Chantecler »