Essai
Nouvelle parution
Lucien, Dans les secrets des dieux

Lucien, Dans les secrets des dieux

Publié le par Nicolas Geneix

Lucien, Dans les secrets des dieux

Texte établi par Jacques Bompaire A.m. Harmon, M.d. Macleod.

Introduction et notes de Anne-Marie Ozanam.

Paris : Les Belles Lettres, 2017.

XXVIII + 424 p.

EAN 9782251446424

15,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Au IIe siècle de notre ère, alors que le christianisme gagne en puissance et que les cultes à mystères connaissent un grand succès dans le Bassin méditerranéen, Lucien exprime sa méfiance face à la superstition et aux bizarreries de certaines religions. Si tout est écrit d’avance, à quoi servent prières et sacrifices ? Et comment croire à une Providence en voyant l’injustice gouverner le monde ? Dans La Déesse de Syrie, pastiche haut en couleur d’Hérodote, il peint le sanctuaire d’Hiérapolis, les étranges légendes liées à sa fondation et les rituels qui y sont célébrés. 

Lucien revisite aussi avec malice la mythologie traditionnelle. Pour notre plus grand plaisir, nous découvrons les portraits de dieux bougons, colériques, jaloux, amoureux et savourons son art de la parodie.

Lucien de Samosate (125-192) est l'un des plus brillants esprits de l'Antiquité tardive. Né en Syrie, Lucien apprit le grec et fit des études d'éloquence et de philosophie. Il voyagea beaucoup, en Asie Mineure, en Italie, en Grèce et en Gaule, mais c’est en Égypte qu’il s’installa, après avoir obtenu un poste dans l’administration romaine. Il fut un écrivain prolifique et pratiqua tous les genres, le plus souvent pour les parodier. Doté d’une plume aussi alerte qu’érudite, Lucien se moqua de l’esprit de son temps, de ses croyances et de ses superstitions.

Anne-Marie Ozanam enseigne le latin et le grec au lycée Henri-IV de Paris. Elle a déjà publié aux Belles Lettres trois recueils de textes de Lucien dans la collection « Classiques en poche », Portraits de Philosophes, Voyages extraordinaires, Comédies humaines, et dans la collection « La roue à livres », les Lettres de pêcheurs, de paysans, de parasites et d'hétaïres d'Alciphron. Elle a aussi traduit l’intégrale des Vies parallèles de Plutarque aux éditions Gallimard.     

Jacques Bompaire est professeur émérite de langue et littérature grecques à l'Université de Paris-Sorbonne (en 1993) ; Président honoraire de l'Université de Paris-Sorbonne ; Président de la Société de l'histoire du protestantisme français (1982-1990)