Questions de société
Luc Chatel recule sur l'agence de remplacement des enseignants (AFP - RTL,  28-29/08/09)

Luc Chatel recule sur l'agence de remplacement des enseignants (AFP - RTL, 28-29/08/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Vendredi 28 août 2009, AFP


sm_afp.gif p.gif p.gif p.gifp.gifp.gifLuc Chatel recule sur l'agence de remplacement des enseignants

Le ministre de l'Education Luc Chatel a renoncé à mettre en place uneagence nationale de remplacement des enseignants en congé maladie oumaternité, a indiqué vendredi à l'AFP le Sgen-CFDT, confirmant uneinformation de RTL.

Le ministère n'a pas souhaité confirmer cette information.

"LucChatel nous a dit qu'il souhaitait trouver une solution au problème desremplacements, mais ne comptait pas créer une agence centralisée. Unemission est créée, non pas pour réfléchir à la création d'une agence deremplacement, mais pour améliorer le système", a expliqué à l'AFPThierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT, qui a rencontré jeudiLuc Chatel.

"L'idée (lancée par leprédécesseur de M. Chatel, Xavier Darcos, ndlr) de gérer depuis Parisl'ensemble des remplacements est infaisable et n'apporte aucunplus-value. C'était plutôt un chiffon rouge pour les syndicats, quipouvait évoquer une agence d'intérim. On ne peut que se féliciter derevenir à la raison", a estimé M. Cadart.

SelonRTL, près d'un enseignant sur deux s'est absenté pour maladie l'annéedernière dans le primaire, ce qui représentait 127.000 absences àcombler. Quatre sur 10 n'ont pas été remplacés, et même 8 sur 10 quandil s'agissait d'absences de courte durée, pour un ou deux jours.

Les enseignants ne sont remplacés dans le secondaire qu'après au moins quinze jours d'absence.

"C'estvrai que dans certaines disciplines, des collègues absents longtemps nesont pas remplacés. C'est un vrai souci, mais qu'on ne peut résoudreavec une agence nationale", a estimé M. Cadart.

Nomméen juin, Luc Chatel avait initialement apporté son soutien à l'idéed'une "Agence nationale du remplacement" des enseignants, voulue parl'ex-ministre de l'Education nationale Xavier Darcos.

Ceprojet avait été présenté en Conseil des ministres le 5 novembre 2008par M. Darcos et devait être opérationnel pour la rentrée 2009.

-----------

"Cette agence était une coquille vide, un effet d'annonce" - RTL
RTL vous révélait dès hier que le ministèrede l'Education Nationale abandonnait le projet de création d'une agencede remplacement des professeurs. Cette organisation, imaginée par leprécédent ministre Xavier Darcos, devait permettre d'éviter lesabsences de courte durée, qui sont les plus nombreuses, notamment dansle primaire. Mais après avoir rencontré les syndicats d'enseignants, lenouveau ministre Luc Chatel a visiblement jeté la réforme auxoubliettes. Daniel Robin, secrétaire nationel du SNES, était l'invitéde RTL Matin.
Écouter:
bt_play.gifDanielRobin, secrétaire national du SNES, était l'invité de RTL Matin, àpropos de l'abandon du projet d'agence de remplacement des profs
Source: http://www.rtl.fr/fiche/5927168898/Cette-agence-etait-une-coquille-vide-un-effet-d-annonce.html