Questions de société
Luc Chatel prône le dialogue sur les réformes (Le Figaro 27/08/09) - Le Snes appelle Chatel à faire des propositions plutôt que de la

Luc Chatel prône le dialogue sur les réformes (Le Figaro 27/08/09) - Le Snes appelle Chatel à faire des propositions plutôt que de la "com"

Publié le par Bérenger Boulay

Education : Luc Chatel prône le dialogue sur les réformes - Le Figaro 27/08/09.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/08/27/01016-20090827ARTFIG00554-education-luc-chatelprone-le-dialogue-sur-les-reformes-.php
Le ministre de l'Education nationale a évoqué avec prudence mercredi certains des dossiers sensibles de la rentrée scolaire. coeur-.gif

Prudentet soucieux de ne pas froisser les syndicats enseignants à quelquesjours d'une rentrée scolaire délicate en raison des nouvellessuppressions de postes annoncées, Luc Chatel, le ministre del'Éducation nationale, affiche sa volonté de «concertation, d'écoute etde dialogue».

Au détour d'une visite dans des établissementsd'Avignon (Vaucluse),mercredi, il a ainsi affirmé avoir «renoué lesliens » avec la commission chargée de réfléchir à la réforme de laformation des enseignants. Et avec Valérie Pécresse, la ministre del'Enseignement supérieur, il parlera «d'une seule voix».

Pourson grand chantier de la rentrée, celui de la réforme du lycée, dontles premières pistes seront connues courant septembre, syndicats etassociations de parents d'élèves sont mis à contribution pour avancer leurs idées. Ses relations avec Richard Descoings, le directeur de Sciences Po, auteur d'un rapport au printemps dernier sur le sujet, sont quant à elles au beau fixe.

Afficher ses «convictions»

Soulignantcertaines des idées de ce dernier, le ministre affirme vouloir mettreen place un lycée plus juste, améliorer l'orientation des élèves avecun système plus souple et faire des établissements scolaires des «lieuxde vie» pour les jeunes. Si les propositions de Richard Descoingsétaient apparues comme très consensuelles, Luc Chatel affirme que lamise en place d'une réforme «partagée» ne l'empêchera pas d'afficherses «convictions». Pour l'instant, son cap reste cependant dans ladroite ligne de son prédécesseur : outre cette réforme du lycée remisesur le chantier, de nouveaux postes de fonctionnaires seront suppriméset la réforme de la formation des enseignants s'accélère.

Aureste, sans doute agacé par les comparaisons avec le très actif XavierDarcos, ancien professeur de lettres «apprécié par nos militants UMP»,il fait observer qu'à l'Éducation nationale, ce ne sont pas toujoursles ministres issus du sérail qui ont le mieux réussi. Il ne prendraainsi pas pour exemple Luc Ferry et Claude Allègre, tous deuxenseignants, mais René Monory et surtout Jules Ferry, qui a rendul'instruction obligatoire et l'enseignement, laïc. «Ce dernier n'étaitpas enseignant mais avocat et journaliste, issu d'une famille defondeurs de cloches», fait-il observer. Nicolas Sarkozy a égalementsouvent cité cette icône de la République, en guise de clin d'oeilappuyé aux enseignants.

Sans surprise, le Snes-FSU et l'Unionnationale lycéenne (UNL) ont annoncé mercredi que le calendrier annoncépar le ministre sur la réforme du lycée était «déraisonnable» et «tropcourt». Le Snuipp-FSU, lui, appelle à une action intersyndicale «lapremière quinzaine de septembre» pour protester contre les suppressionsde postes.

----------

AFP Vendredi 28 août 2009

p.gif Le Snes appelle Chatel à faire des propositions plutôt que de la "com"

Le secrétaire général du Snes-FSU Daniel Robin a appelé le ministre del'Education nationale Luc Chatel à faire des "propositions concrètes"plutôt que de "la com", lors de la conférence de rentrée vendredi dupremier syndicat du secondaire.

"Pourl'instant, ce ministre, on le perçoit comme quelqu'un qui a quelquescompétences dans la communication. On souhaite qu'au-delà de lacommunication, il passe rapidement aux travaux pratiques. Derrière la+com+, il faut du contenu, sinon ce n'est que de l'apparence", adéclaré M. Robin à des journalistes.

"La com, c'est bien, il faut savoir présenter les choses de manièreembellie, mais on ne peut limiter son activité de ministre à un numérode claquettes devant les caméras, il faut prendre des décisionsconcrètes", a-t-il ajouté.

"Le ministre doitentrer dans la boîte à outils, il faut entrer dans le contenu desmesures. (...) Il va devoir entrer dans les problèmes techniques etfaire des propositions concrètes", a-t-il dit.

"Ilva falloir qu'il se mette sur les dossiers", a-t-il ajouté, évoquantles réformes de la formation des enseignants et du lycée, le budget etles réductions d'effectifs dans l'éducation nationale.

Concernantla réforme du lycée, le Snes-FSU a jugé, dans une lettre adresséevendredi à Luc Chatel, qu'il ne lui "paraissait pas envisageable que lanouvelle seconde puisse être mise en oeuvre dès la rentrée 2010".

"Unevéritable réforme ne peut être envisagée sans une large concertation detous les partenaires de l'école: personnels, lycéens, parents d'élèves,élus...", a déclaré le Snes-FSU.

M. Chatel arécemment déclaré au Monde que la réforme du lycée devrait prendreforme en septembre, pour une entrée en vigueur à la rentrée 2010.

Lesyndicat SE-Unsa (enseignants) et l'Union nationale lycéenne (UNL),première organisation lycéenne, ont jugé ce délai trop court.

LeSnes a aussi exprimé son inquiétude face à la suppression de 5.000postes à la rentrée dans l'enseignement secondaire et a réclamé une"véritable revalorisation de la condition des enseignants".

------------

Le bon élève Chatel très attendu sur les lycées - Libération
«Manifestement, son caractère le porte versla com et la flambe. Mais il faudra bien qu'il entre dans la boîte àoutils et qu'il passe au contenu des mesures» : Daniel Robin,secrétaire général du Snes-FSU, principal syndicat du secondaire,semblait sérieusement douter vendredi de la capacité du nouveauministre de l'Education, Luc Chatel, par ailleurs porte-parole dugouvernement, à avoir une vision sur l'école. «La com, c'est bien,a-t-il poursuivi, il faut savoir présenter les choses de manièreembellie, mais il ne pourra pas faire la réforme du lycée avec unnuméro de claquettes devant les caméras de télé.»


LeSnes, qui tenait sa conférence de presse de rentrée, a toutefois renduhommage à la volonté d'ouverture de Luc Chatel. Comme les autressyndicats, il s'est félicité que cela ait permis de détendrel'atmosphère avec le ministère. Les relations étaient devenuesexécrables les derniers mois du règne de Xavier Darcos, qui accusaitles syndicats de bloquer systématiquement ses réformes.


La suite ici: http://www.liberation.fr/education/0101587674-le-bon-eleve-chatel-tres-attendu-sur-les-lycees