Web littéraire
Actualités
Loxias, n° 52 :

Loxias, n° 52 : "(Re)lectures écocritiques : l’histoire littéraire européenne à l’épreuve de la question environnementale"

Publié le par Marc Escola (Source : Odile Gannier)

Référence bibliographique : Loxias 52, 15 mars 2016 : (Re)lectures écocritiques : l’histoire littéraire européenne à l’épreuve de la question environnementale, 2016.

 

Apparue aux États-Unis il y a une vingtaine d’années, l’écocritique s’installe aujourd’hui dans le paysage des Humanités. Alors qu’outre-Atlantique elle est en passe de devenir un pôle majeur des cultural et literary studies (à côté des études de genre ou des études postcoloniales), son rayonnement commence à s’étendre en Europe, où se multiplient les initiatives témoignant de la volonté d’interroger le rôle joué par les langages artistique et littéraire dans la formation d’une conscience écologique. Les contributions de ce numéro offrent un échantillon varié des voies empruntées et des perspectives ouvertes par l’historicisation de l’écocritique. Celle-ci ne se limite pas, en effet, à une reconsidération des œuvres ou des traditions littéraires anciennes à la lumières des enjeux contemporains ; il s’agit également, dans un mouvement inverse, de se pencher sur la production plus récente pour tenter de la situer dans la longue durée. Il apparaît que cette réinterprétation s’accompagne d’une réévaluation des œuvres étudiées, et par ricochet d’une reconfiguration du paysage littéraire au sein duquel elles figurent : en l’occurrence, l’effet de relecture fait émerger de nouveaux pans de l’histoire de la critique littéraire, conduit à des reclassements dans les canons et la hiérarchie des genres.