Loxias n°32: « Qu'il parle maintenant ou se taise à jamais… » Les effets du silence dans le processus de la création (1)
Loxias n°32: « Qu'il parle maintenant ou se taise à jamais… »: Les effets du silence dans le processus de la création
(1) 1ère partie: Le sceau rompu du silence
Sous la direction de Filomena Iooss et Odile Gannier
27 février 2011
http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=6573
Filomena Iooss et Odile Gannier : « Qu'il parle maintenant ou se taise à jamais… » Les effets du silence dans le processus de la création
I. Le sceau rompu du silence
Filomena Iooss : Editorial du "Sceau rompu du silence"
Asako Muraishi : La prière de silence au-delà du silence de l'aphasie : Yoshirô Ishihara, poète du goulag
Patricia Bissa Enama : Écrire le silence et l'amnésie : Georges Perec et Jean-Roger Essomba
Mélanie Grué : « Behind the story I tell is the one I don't » : Le cri silencieux de l'enfant abusée dans l'oeuvre de Dorothy Allison
Dora Leontaridou : Silences, métamorphoses de la parole et transcendance dans le discours féminin
Hélène Cassereau-Stoyanov : Entre silence et voix, Le Silence des rives de Leïla Sebbar : roman volubile ?
Paola Martini : Entre le désir de dire et la tentation du silence : la narrativité de Maïssa Bey
Odile Gannier : « Qu'elles parlent maintenant qu'ils se taisent à jamais… » Une parole féminine débondée par la mort, de Beauvoir à Ananda Devi
Filomena Iooss : Manières de table, manières de silence
Mathilde Aubague : Silences de Pantagruel, silences de Rabelais dans le Tiers Livre : un paradigme heuristique ?
Yves Ouallet : Le silence, l'écrit. Vie secrète, les silences de Pascal Quignard
II. Travaux et publications
Patrick Quillier (dir.) et Dominique Ranaivoson (dir.) : Boris Gamaleya, « Les polyphonies de l'extrême »
Andreas Pfersmann : Séditions infrapaginales : poétique historique de l'annotation littéraire (XVIIe-XXIe siècles)
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Lire l'appel à contributions sur Fabula.
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La revue Loxias est publiée par le CTEL qui réunit des chercheurs et des enseignants-chercheurs de Lettres modernes, d'Italien, d'Allemand, de Langue d'Oc, de Russe, de Grec moderne et de Lettres Classiques, au sein de la Faculté des Lettres de Nice. Elle accueille les contributions de spécialistes extérieurs. Loxias, l'« Oblique », est le surnom d'Apollon à cause de la teneur polysémique de ses oracles. C'est sous le signe de ses rayons obliques que le CTEL place sa revue, puisque c'est obliquement qu'il entend accomplir le passage des frontières, dans la polysémie qu'engendre toute pratique pluridisciplinaire.La revue va bientôt offrir une nouvelle rubrique: les colloques du CTEL.
ISSN : 1765-3096 ISSN Papier : 1639-0237