

Loxias 38 : « Doctoriales IX » : « Doctorants et jeunes docteurs »
Appel à contribution
Comme les numéros de Loxias 5, 10, 14, 18, 22, 26, 30 et 34, le numéro 38 (du 15 septembre 2012) sera réservé aux doctorants et jeunes docteurs. Exceptionnellement, ces numéros ne sont pas thématiques, et le choix du sujet traité est libre, en littérature française, littérature comparée, ou littératures d’autres langues.
Ce numéro sera constitué de contributions inédites d’étudiants de IIIe cycle et de jeunes docteurs désirant présenter un aspect de leur recherche. Les articles proposés ne seront pas une simple copie d’un chapitre de la thèse en cours ou soutenue : il est recommandé de retravailler un aspect de la thèse ou développer un point qui n’avait pu ou ne pourra être traité spécifiquement dans la thèse.
Indications pratiques et procédure
1. Soumission d’un résumé
Les contributeurs peuvent envoyer par courriel (gannier@unice.fr) une proposition d’une demi-page jusqu’au vendredi 16 mars 2012, accompagnée d’un bref CV.
Le fichier envoyé sera enregistré sous word 97-2003 et portera un nom comportant d’abord le nom patronymique de l’auteur et à la fin la mention « résumé », soit respectant cette forme :
NOMDUCONTRIBUTEUR_sujet_resume.doc ou .rtf (pas de docx, odt, ...)
2. Premier envoi du texte et des documents
Les contributeurs dont la proposition aura été retenue par le comité de lecture enverront leur texte pour le mardi 2 mai 2012.
Ils respecteront impérativement les « indications aux auteurs » à télécharger sur le site de Loxias.
3. Envoi du texte définitif
Les textes définitifs seront remis pour le vendredi 15 juin 2012.
L'écriture à l'épreuve d'elle-même
Ce que la littérature sait de la folie. Appel à contribution du Magazine Littéraire
Les années cinquante et soixante : pour une autre histoire du roman
Gestes et mouvements à l'oeuvre : une question danse-musique XXe-XXIe siècles
Fiction policière et série télévisée : Nicolas Le Floch, un "expert" au temps des Lumières
Women, Architecture, and Patronage in Early Modern France
Charlotte Delbo (1913-1985). Engagement, univers concentrationnaire, oeuvre
Jean Giraudoux : Écrire/décrire ou le regard créateur
Bons mots, jeux de mots, jeux sur les mots : de la création à la réception
27th international conference on medievalism : medievalism(s) & diversity
La pensée ininterrompue du Mexique dans l’oeuvre de Le Clézio
"Traduction, plurilinguisme et langues en contact : traduire la diversité"
Rémanence : Présence/Absence (London postgraduate french conference 2012)
L’inattendu dans la création littéraire et artistique, à la lumière du « Printemps arabe »
NeMLA 2013 - L’animal, l’humain et le végétal dans le texte postcolonial francophone
"Littératures transnationales: se mettre dans les écritures des autres" "