Collectif
Nouvelle parution
L. Carriedo, M. D. Picazo, M. L. Guerrero (dir.), Entre escritura e imagen. Lecturas de narrativa contemporánea

L. Carriedo, M. D. Picazo, M. L. Guerrero (dir.), Entre escritura e imagen. Lecturas de narrativa contemporánea

Publié le par Vincent Ferré (Source : María Dolores Picazo)

Lourdes Carriedo, María Dolores Picazo, María Luisa Guerrero (dir.), Entre escritura e imagen. Lectuas de narrativa contemporánea, Bruxelles, Peter Lang, 2013. 356 pp.

ISBN: 9782875740380 

Considérant la pratique intermédiale comme l’un des grands traits identitaires de l’esthétique contemporaine,  Entre escritura e imagen, sous la direction de L. Carriedo, M.D Picazo et M.L Guerrero, envisage les différentes stratégies du dialogue artistique entre l’écriture et l’image,  à partir d’un corpus de textes narratifs du XXe et du XXIe siècle. Écrire, regarder, lire, écouter sont à l’heure actuelle des opérations que l’on parvient à combiner de façon naturelle, en donnant lieu à de véritables symbioses, intersections ou tensions symboliques qui s’avèrent porteuses de nouvelles valeurs interprétatives. L’apport de l’ouvrage consiste justement à avoir posé la réflexion de ces nouvelles interprétations dans l’entre-deux problématique du visible et du lisible, voire du scriptible.

De tous les langages iconiques susceptibles de concourir à cet échange artistique complexe, dont le récit contemporain s’est enrichi, les auteurs du volume rédigé en français et en espagnol ont favorisé la peinture, la photographie et le cinéma. Il en découle une structure thématique tripartite, encadrée par une ouverture qui suggère des voies de recherche multiples, suivie de développements ultérieurs dans lesquels les auteurs ont adopté des perspectives méthodologiques diverses, conformément à la richesse du dialogue intermédial actuel. La quête identitaire sous-jacente, formulée grâce à la mémoire –parfois contre-mémoire ou post-mémoire-, se réalise toujours par rapport à une image qui tantôt ralentit la fugacité de l’instant, tantôt dimensionne le souvenir du passé et projette la recherche vers l’avenir.

 

  • Responsable :
    Lourdes Carriedo; María Dolores Picazo; María Luisa Guerrero
  • Url de référence :
    http://www.ucm.es