Actualité
Appels à contributions
 Louisiane / Antilles françaises : un espace-temps partagé (LSU, Baton Rouge)

Louisiane / Antilles françaises : un espace-temps partagé (LSU, Baton Rouge)

Publié le par Marc Escola (Source : du Centre d'études françaises et francophones)

Colloque transdisciplinaire

1ère semaine de Novembre 2016

(projet de communication à envoyer avant le 15 décembre 2015)

Le 23 septembre 2015, un protocole d’accord entre l’Université des Antilles (UA) et Louisiana State University à Baton Rouge (LSU) a été signé par le Dr Corinne Mence-Caster, présidente (UA) et le Dr Hector Zapata, vice-recteur adjoint aux Programmes internationaux (LSU). L’accord ouvre la voie à des collaborations multiples entre les chercheurs et les scientifiques basés en Louisiane, la France et les Antilles françaises.

L’accord est la reconnaissance, au niveau universitaire, du temps et l’espace partagés par la Louisiane et les Antilles françaises. En effet, les deux régions ont vécus une histoire, des langages et des cultures communs (française et créole) de 1682 (quand la Louisiane est revendiquée par Cavelier de La Salle pour Louis XV) à 1803 au moins (vente de la Louisiane aux États-Unis par Napoléon). Cette histoire est aussi caractérisée par un système économique et politique partagé, fondé sur l’esclavage, que l’écrivain Édouard Glissant appelle « l’Espace des Plantations ». En outre, la Louisiane est aujourd’hui le seul État américain où la langue et la culture française ont une présence organique et vivante. Enfin, les deux régions partagent de nombreux points communs géographiques. Le but du colloque que je propose est d’explorer ces points communs dans tous les domaines de recherche scientifiques et humains.

Ainsi, le colloque a deux versants: l’un orienté vers les sciences humaines (arts, littérature et  culture), l’autre vers les sciences (géographie, climat - ouragans -, agriculture, érosion côtière, etc.)

Le colloque sera diffusé dans le monde entier par vidéo sur le site web du Centre d’études françaises et francophones à LSU. Il conduira à la publication d’un livre pour les humanités, et à plusieurs articles pour les sciences. Les conférences seront en anglais ou en français.

Les chercheurs n’ont pas l’obligation de traiter spécifiquement le thème du colloque. Présenter une communication limitée à l’une des deux régions et à un champ universitaire restreint permettra d’établir des parallèles, de susciter des contacts fructueux entre spécialistes, et d’ouvrir la voie à des échanges et des collaborations futures.

Veuillez envoyer une proposition de conférence avec un bref résumé à frleup@lsu.edu avant le 15 Décembre 2015. Les conférences dureront 45 minutes, plus une discussion de 15 minutes.

Alexandre Leupin,

Directeur du Centre d’études françaises et francophones.

Louisiana State University