Essai
Nouvelle parution
Louis Marin, réédition de Opacité de la peinture

Louis Marin, réédition de Opacité de la peinture

Publié le par Arnauld Welfringer

Opacité de la peinture.
Essais sur la représentation au Quattrocento

Editions de l'EHESS
Collection « L’histoire et ses représentations », 6
ISBN 2-7132-2105-6
ISBN 13 978-2-7132-2101-7
33 €
264 pages + 72 p. couleur hors-texte
Index, illustrations
Diffusion/distribution : CID

Publié en 1989 et devenu introuvable, Opacité de la peinture
est un jalon essentiel dans le croisement des parcours « artistique » et « religieux » de Louis Marin.
Cette réédition permet d’avoir à nouveau accès à cet ouvrage fondamental dont le modèle d’analyse reste novateur. Elle valorise les minutieuses analyses des images accomplies par Louis Marin grâce à une présentation en couleur des fresques, tableaux et dessins. Procédant à rebours, Louis Marin projette sur les oeuvres italiennes du Quattrocento la théorie du signe et de la représentation élaborée à Port-Royal au dix-septième siècle. Il dévoile les ruses par lesquelles l’image parvient à s’imposer comme vraie du point de vue de la perception, mais aussi et surtout du point de vue de la légitimité politique et religieuse qui l’autorise. Comment la peinture d’histoire
parvient-elle à se présenter comme objective et vraie ? Comment la peinture religieuse peut-elle figurer des mystères ? Comment l’auteur, le peintre, parvient-il à trouver une place dans sa peinture ?
Le recueil s’ouvre sur une théorie autonome de la représentation. Louis Marin y analyse trois fresques peintes au tournant du quatorzième siècle. Ces structures prennent tout leurs sens dans l’opération de recomposition qu’elles proposent au spectateur et que Marin analyse dans les détails. Conduite à partir d’une méthodologie d’analyse structurelle des textes, la deuxième partie s’attache davantage à l’opération de mise en figure des quelques récits fondateurs de la religion chrétienne. Chacun des six chapitres du livre est introduit par une partie théorique qui situe l’objet de l’analyse dans le débat très intense qui caractérisait la fin des années 1980.
_____________________________

L’auteur
Louis Marin (1931-1992), directeur d’études à l’EHESS, a consacré la plus importante partie de ses travaux à l’interprétation des textes et des images du XVIIe siècle français et à la notion de représentation.
Principales publications dans le champ des arts visuels :
Politiques de la représentation (Kimé, 2005) ;
Sublime Poussin (Le Seuil, 1995) ;
De la représentation (Éditions de l’EHESS, 1994) ;
Des pouvoirs de l’image : gloses (Le Seuil, 1993) ;
Détruire la peinture (Galilée, 1977)