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Londres-New York : Échanges, influences, croisements dans les arts et la littérature

Londres-New York : Échanges, influences, croisements dans les arts et la littérature

Publié le par Marion Moreau (Source : Jean-Philippe Heberlé)

Colloque International : Londres-New York : Échanges, influences, croisements dans les arts et la littérature

1-2 avril 2011

Université Nancy 2

Appel à communications

L'Equipe d'accueil 2338 I.D.E.A. (Interdisciplinarité dans les études

anglophones), Nancy-Université, et l'Equipe d'accueil 3943 ECRITURES,

Université Paul Verlaine - Metz, lancent un appel à communications dans

le cadre d'un colloque international sur le thème « Londres-New York :

échanges, influences, croisements dans les arts et la littérature ».

Londres-New York : deux métropoles contrastées et deux capitales

culturelles et artistiques qui, depuis l'ère coloniale jusqu'à nos

jours, ont fait l'objet de rencontres, de confrontations et d'échanges

nombreux et féconds. Dans le domaine de la création artistique et

littéraire, ce qui vient d'emblée à l'esprit, c'est l'axe Paris-New York

ou encore la triade Paris-Londres-New York. Au 20ème siècle, on se

souvient notamment de la grande exposition « Paris-New York » qui s'est

tenue au Centre Georges Pompidou en 1977 suivie par « Paris-Berlin » en

1978 et « Paris-Moscou » en 1979. On pense aussi au parcours

Paris-Londres et aux liens très forts qui ont uni les deux capitales

européennes, en particulier au 19ème siècle. A l'aube du 20ème siècle,

et avec l'essor du modernisme, les regards se tournent vers New York,

devenue la ville icône de la modernité, et les migrations et échanges se

multiplient entre les trois capitales.

L'objectif de ce colloque international est d'examiner l'axe Londres-New

York, qui a été moins étudié par la critique, et de problématiser ce

rapport dans le champ des arts et de la littérature. Il conviendra de le

penser en termes de dynamique et de mouvements d'idées, d'échos et

d'interactions culturelles, littéraires et artistiques. On pourra ainsi

se poser les questions suivantes : en quoi l'oeuvre d'un écrivain,

musicien, homme de théâtre ou peintre est-elle l'expression de l'artiste

en exil ? En quoi le déracinement peut-il être source d'émulation et de

stimulation intellectuelle et créatrice ? On pense par exemple au cercle

des expatriés à Londres formé autour de figures tutélaires telles Henry

James, Ezra Pound ou T. S. Eliot, ou encore à la rencontre entre

écrivains et artistes anglais et américains à New York. On pourra

évoquer également les ouvertures d'ateliers à Londres (Benjamin West), à

New York (Stanley William Hayter), l'esprit cosmopolite qui régnait dans

les deux capitales à des époques différentes ainsi que les influences

musicales (par exemple, l'influence du jazz sur la musique dite

savante). En quoi les migrations d'une capitale vers l'autre ont-elles

contribué à l'émergence d'une nouvelle écriture (expérimentations

stylistiques et formelles en poésie, peinture, musique) ? De quelle

manière une culture interagit-elle avec l'autre ? En quoi la ville

est-elle le lieu d'une fécondité créatrice, d'une hybridation, d'un

métissage des arts ? Une oeuvre conçue pour Broadway ou le West-End

sera-t-elle donnée telle quelle de l'autre côté de l'Atlantique, et

quelles seraient les modalités du transfert culturel ? Enfin, à l'heure

de la mondialisation, l'axe Londres-New York est-il encore pertinent ou

bien n'est-il plus qu'une rémanence d'une époque révolue ?


Plusieurs aires pourront être explorées :

- littérature

- arts plastiques

- musique : comédies musicales, jazz, opéra, etc.

- danse

- arts du spectacle

- architecture et urbanisme

- cinéma

- revues littéraires et artistiques

Nous tenons à souligner que seules seront retenues les communications

privilégiant cette problématique interculturelle et interdisciplinaire

entre les deux capitales.


Les communications, d'une durée d'une demi-heure, pourront se faire en

anglais ou en français. Une sélection de présentations axées sur la

problématique du colloque sera publiée dans la collection « Regards

croisés sur le monde anglophone », aux Presses Universitaires de Nancy.

Merci d'envoyer vos propositions (titre et résumé de 300 mots environ)

ainsi qu'une note bio-biographique de 150 mots maximum à Claudine Armand

(Claudine.Armand@univ-nancy2.fr), Pierre Degott (degott@univ-metz.fr) et

Jean-Philippe Heberlé (Jean-Philippe.Heberle@univ-nancy2.fr) pour le

jeudi 30 septembre 2010 au plus tard.

  • Adresse :
    Université Nancy 2