Agenda
Événements & colloques
Livres de l’imprimerie des nouveaux caractères de Pierre Moreau (1643-1648)

Livres de l’imprimerie des nouveaux caractères de Pierre Moreau (1643-1648)

Publié le par Camille Esmein (Source : FR 17)

Messieurs

 

Christian Péligry, Directeur de la Bibliothèque Mazarine, Henri Poncet, Directeur des éditions Comp'Act

 

 

 

sont heureux de vous convier à l'inauguration de l'exposition

 

 

Livres de l'imprimerie des nouveaux caractères de Pierre Moreau (1643-1648)

 

 

 

le lundi 17 mai 2004, à 18h15, à la Bibliothèque Mazarine

 

 

 

à l'occasion de la sortie du livre

 

 

Poésie et calligraphie imprimée à Paris au XVIIe siècle. Autour de La Chartreuse de Pierre Perrin, poème imprimé par Pierre Moreau en 1647, ouvrage dirigé par Isabelle de Conihout et Frédéric Gabriel, préface d'Henri-Jean Martin.

Avec des études d'Isabelle de Conihout, Maxime Préaud, Christian Paput, Jean Duron, et Frédéric Gabriel.

Coédition Bibliothèque Mazarine - éditions Comp'Act.

A cette occasion, les auteurs présenteront ce volume collectif.

L'exposition se déroulera du 18 mai au 9 juillet 2004.

 

(du lundi au vendredi, 10h-18h)

Entrée libre.

 

 

 

Bibliothèque Mazarine, 23 quai de Conti, 75006 Paris

Métros Palais-Royal, Pont-Neuf, Odéon.

Pierre Perrin, aujourd'hui peu connu, est pourtant l'inventeur de l'opéra français avec Cambert, avant le fameux couple Lully & Quinault. Traducteur de Virgile, poète intéressant, à la vie agitée, il publie chez l'un des imprimeurs les plus originaux du XVIIe siècle, Pierre Moreau, un livre aujourd'hui rarissime reproduit ici en fac-similé.

Plusieurs essais retracent la vie de l'auteur, celle de l'imprimeur, éclairent la fabrication de cette impression en caractère d'écriture, et le milieu des graveurs de l'époque. Arts du livre, musicologie, poésie et histoire de la spiritualité sont mis à profit pour interroger ce livre.

 

 

La découverte sur les rayons de la Bibliothèque Mazarine d'un magnifique exemplaire, relié (pour Anne d'Autriche ?) en vélin doré semé de fleurs de lis, d'un livre presque inconnu de Pierre Perrin, est à l'origine de cette publication en fac-similé, accompagnée d'études approfondies sur l'imprimeur, l'auteur et le texte.

 

Aussi remarquable par son contenu que par sa forme, La Chartreuse Ou la Saincte Solitude est l'un des rares livres imprimés entre 1643 et 1648 par l'inventeur de caractères d'imprimerie imitant la calligraphie, Pierre Moreau (c. 1600-1648). Ce personnage original du XVIIe siècle, jusque-là peu étudié, chercha à rivaliser en typographie avec les somptueuses productions des calligraphies de son époque - dont le plus célèbre reste Nicolas Jarry. A l'aide de documents inédits, Isabelle de Conihout retrace la carrière de Pierre Moreau, calligraphe, dessinateur, graveur, imprimeur et pédagogue, et dresse une bibliographie de ses éditions, une trentaine de titres, dont une vingtaine non décrits jusqu'ici.

 

Maxime Préaud propose un essai sur ces inconnus de l'histoire de l'estampe, les graveurs en lettres.

 

Christian Paput présente les caractères typographiques de Moreau, retrouvés au Cabinet des Poinçons de l'Imprimerie nationale où ils étaient entrés au début du XIXe siècle.

 

Le musicologue Jean Duron met en valeur certains traits de la personnalité de l'auteur du poème, Pierre Perrin (c. 1620-1675). Si le personnage est un peu connu des bibliophiles, grâce à sa traduction de l'Enéide, l'oeuvre de Perrin est encore peu fréquentée. C'est toutefois un poète raffiné qui sut inventer un art d'écrire particulier, un genre poétique parfaitement adapté au chant, qu'il nomma « paroles en musique ». Bien implanté à la Cour, il remodela entièrement l'air sérieux et à boire, la chanson, et tous les genres poétiques liés à la musique. Il s'intéressa, pour la Chapelle du roi Louis XIV et dans le même esprit, aux textes latins pour l'Élévation ou pour divers offices particuliers. Il fut enfin l'inventeur de l'opéra français avec Cambert, avant Lully & Quinault.

 

Enfin, Frédéric Gabriel explore quelques notions de la spiritualité chrétienne, en rapport avec le lieu de fondation de la Chartreuse.

 

 

 

Poésie et calligraphie imprimée à Paris au XVIIe siècle. Autour de La Chartreuse de Pierre Perrin, poème imprimé par Pierre Moreau en 1647

 

ouvrage dirigé par Isabelle de Conihout et Frédéric Gabriel

 

Préface d'Henri-Jean Martin

 

Avec des études d'Isabelle de Conihout, Maxime Préaud, Christian Paput, Jean Duron, et Frédéric Gabriel.

 

Coédition Bibliothèque Mazarine - éditions Comp'Act (collection La Bibliothèque Volante).

 

Petit in-folio de 224 pages.

 

35 EUROS.

 

[Commande : 04 79 85 27 85 ou  editionscomp.act@wanadoo.fr