Actualité
Appels à contributions
Littératures numériques en Europe : état de l'art

Littératures numériques en Europe : état de l'art

Publié le par Camille Esmein (Source : Ana Pano)

La littérature numérique, définie par l'Electronic Literature Organization comme l'ensemble des pratiques littéraires «utilisant les capacités de la technologie pour réaliser des choses que ne permet pas l'imprimé», se rapporte souvent à une image de sophistication technique inévitablement liée à des esthétiques littéraires qui, comme celles des avant-gardes européennes, sont caractérisées par une dynamique de l'expérimentation sur des formes narratives et poétiques. Il s'agit ici d'un ensemble de textes qui touchent à des dispositifs numériques et à des procédés multiples concernant, entre autres, la génération automatique de textes, les hypertextes, l'exploration aléatoire, l'interactivité, la visualisation.

Nombre d'études consacrées à la littérature numérique (cfr. bibliographie du numéro) se rapportent d'une part, aux possibilités créatrices et innovantes du numérique et d'autre part, aux implications du numérique sur l'écriture et la lecture. Il nous semble cependant qu'il est temps de dresser une perspective d'ensemble dynamique qui tienne compte non seulement de l'évolution des procédés techniques mais aussi de la «littérarité» des oeuvres, des contenus qu'elles véhiculent, des tendances formelles, techniques et esthétiques, des particularités linguistiques, de la collaboration entre auteurs, ainsi que de la disparition, hybridation ou transformation des genres traditionnels et des frontières géographiques dans le Web. Dans le cinquième numéro de RiLUnE, nous souhaitons donc aborder ces questions afin de confronter les points de vue sur la technologie et la création littéraire et artistique dans le paysage numérique spécifiquement européen.

Ce numéro voudrait accueillir des propositions qui explorent des oeuvres d'auteurs européens (génération automatique, e-poésie, hyperfiction, weblogs, etc.) pour : cerner des traits en commun ou des différences entre ces diverses expériences créatives au niveau des moyens d'expression et des contenus véhiculés ; interroger les liens entre l'écriture, le graphisme et la programmation informatique.

Vous pouvez envoyer vos propositions et vos articles au responsable du numéro : Ana Pano