Web littéraire
Actualités
Litteraturesmodesdemploi.org: un espace d’exposition numérique

Litteraturesmodesdemploi.org: un espace d’exposition numérique

Publié le par Marc Escola (Source : David Martens)

Un espace d’exposition numérique

Le site littératuresmodesdemploi.org se présente comme un espace d’exposition numérique. Il a pour vocation d’accueillir et d’archiver des expositions en ligne relatives à la littérature ainsi que leur catalogue le cas échéant. Son objectif est de favoriser la mise en valeur du patrimoine littéraire et la connaissance de l’histoire de la littérature. Il se donne pour finalité d’assurer, de façon non lucrative, la promotion et la diffusion du savoir universitaire relatif à la littérature à l’intention d’un large public.

Les expositions hébergées au sein littératuresmodesdemploi.org sont de deux types :

     - des expositions ayant été précédemment montées dans une institution ;

     - des expositions inédites, spécifiquement réalisées pour le site.

Ce projet, rendu possible par l’obtention d’un prix du Fonds Wernaers pour la vulgarisation scientifique (Fonds de la recherche scientifique – FNRS), vise à constituer une plateforme qui tienne lieu d’interface dynamique entre les institutions scientifiques et muséales, les chercheurs et le public.

En offrant de nouvelles possibilités de développement à l’exposition de la littérature, ce site est destiné à présenter et interroger les diverses formes de la vie littéraire au cours des siècles, en offrant en libre accès des expositions en ligne. À partir du premier quadrimestre 2016, il présentera également une section destinée à accueillir des comptes rendus d’expositions consacrées à la littérature.

Origine du projet 

Ce site résulte de la collaboration entre des personnalités du monde muséal et des universitaires autour d’un projet commun : la médiation de la connaissance et de la recherche littéraire actuelle par des objets et des documents. L’exposition « Ecrivains : modes d’emploi. De Voltaire à bleuOrange (revue hypermédiatique) », organisée au Musée royal de Mariemont (Belgique) de novembre 2012 à février 2013, a été la première matérialisation de ce projet.

Comme le laisse entendre l’adjectif « hypermédiatique », présent dans le titre de cette exposition, la question du numérique est non seulement au cœur de nombre de pratiques culturelles et littéraires contemporaines, mais elle constitue aussi un objet d’interrogation central pour de nouveaux domaines de recherche inscrits au sein du mouvement des Humanités numériques (Digital Humanities).

Cette plateforme d’exposition s’inscrit dans cette dynamique. Le caractère prospectif de ce site implique en effet le recours à des technologies hypermédiatiques, et par conséquent une adaptation constante aux nouvelles possibilités qu’elles offrent pour rendre compte des réalités exposées et les donner à appréhender de façon optimale. Le site a donc vocation à évoluer régulièrement afin d’exploiter au mieux les mutations technologiques les plus récentes.

Proposer une exposition

Si vous souhaitez proposer une exposition, il convient de faire parvenir un projet détaillé aux directeurs du site. Ce projet ne dépassera pas deux pages (1500 mots). Il décrira synthétiquement la teneur de l’exposition ainsi que son contexte scientifique et institutionnel. Il comprendra en outre une estimation aussi précise que possible du nombre de pièces à exposer ainsi que, s’il y a lieu, la forme que revêtira le catalogue. S’il est approuvé par le comité de direction du site, le projet sera soumis à l’évaluation de deux membres du comité scientifique ou, selon les spécialisations, à des évaluateurs externes.

Toutes les autorisations de reproduction de documents sur le site devront être obtenues par les commissaires de l’exposition.