Actualité
Appels à contributions
Littératures mineures en langue majeure (Wallonie+Bruxelles / Québec)

Littératures mineures en langue majeure (Wallonie+Bruxelles / Québec)

Publié le par René Audet (Source : Framonde)

9 - 11 octobre 2001
Liège, Belgique

LITTÉRATURES MINEURES EN LANGUE MAJEURE : WALLONIE+BRUXELLES / QUÉBEC

COLLOQUE INTERNATIONAL ORGANISÉ PAR LE CENTRE D'ÉTUDES QUÉBÉCOISES DE L'UNIVERSITÉ DE LIÈGE (CEQ), EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D'ÉTUDES QUÉBÉCOISES DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (CETUQ).


En collaboration avec le CETUQ (Centre dEtudes québécoises de luniversité de Montréal), le Centre dEtudes québécoises de lUniversité de Liège organisera en octobre 2001 un colloque international sur le thème " Littératures mineures en langue majeure : Wallonie+Bruxelles/Québec ".

Cette rencontre sinscrit dans la lignée de celles que les deux Centres ont organisées par le passé, e.a. " Langages et collectivités, le cas du Québec " (1980), " Trajectoires : littérature et institutions au Québec et en Belgique francophone " (1985), " Ecrivain cherche lecteur " (1991).

Les communications porteront sur la production littéraire des XIXe et XXe siècles au Québec et en Belgique francophone. Il sagira de questionner les textes (tous genres confondus) dans leur traitement spécifique de la langue littéraire (hypertophie des signes dappartenance périphérique, revendication explicite ou implicite de lancrage hexagonal, ou toute autre stratégie de positionnement par rapport à la langue majeure quest le français (mais quel français, justement ?)

La notion de littératures mineures (au pluriel) doit sentendre doublement : comme périphériques, tout dabord, en regard de la production hexagonale ou de toute autre forme de domination culturelle; comme intériorisées (refoulées), ensuite, au sens de Deleuze (" parler dans sa langue à soi comme un étranger "). Quant à la langue majeure , elle désigne le français dans toute sa puissance normalisatrice.

Tout lintéret du colloque résidera dans la façon dont le contraste littératures mineures vs langue majeure trouvera à sépanouir et à se contester au gré des textes.

Micheline Cambron
CETUQ - Département d'études françaises, Université de Montréal, CP 6128, Succ. Centre-ville - Montréal QC (Canada) H3C 3J7
Ad. él. : micheline.cambron@umontreal.ca

Jean-Pierre Bertrand / Lise Gauvin / Jean-Marie Klinkenberg
CEQ - 3 place Cockerill - 4000 Liège (Belgique)
Ad. él. : jp.bertrand@ulg.ac.be / lise.gauvin@umontreal.ca /
jmklinkenberg@ulg.ac.be