Actualité
Appels à contributions
Littératures du Pacifique

Littératures du Pacifique

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Odile Gannier)

Loxias n° 24

15 mars 2009

Appel à contribution

« Littératures du Pacifique »

L'espace du Pacifique ne produit pas un univers littéraire homogène et univoque. Issues d'influences très diverses, les littératures du Pacifique constituent évidemment une somme d'oeuvres particulières et ne sauraient se conformer à un modèle unique, mais elles se conçoivent avant tout comme faisant partie d'un ensemble de référence signifiant. Les études actuelles tendent souvent à fragmenter les domaines en se fondant sur des répartitions entre aires anglophones et francophones, alors que d'autres liens existent indéniablement à l'intérieur de la zone Pacifique, avec une circulation des oeuvres et des thèmes.

Un certain nombre d'oeuvres écrites par des voyageurs ou des résidents d'origine étrangère ont été situées, au moins en partie, dans le Pacifique, ce qui a donné aux métropoles et à l'Occident en général des représentations de type exotique. Mais aujourd'hui, les écrivains du Pacifique s'expriment et se publient eux-mêmes, en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Samoa, à Hawai'i, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie… Les problèmes de langue certes y croisent les questions des minorités (aborigènes, maories, ainsi que toutes les populations qui habitaient les îles avant l'arrivée des étrangers ou des colons). La littérature née dans le « triangle polynésien », dans les îles du Pacifique, n'est pas exclusivement, tant s'en faut, écrite en langues polynésiennes : le français et l'anglais particulièrement fournissent une part importante de la production. Certains auteurs ont fait un choix radical en utilisant la langue d'origine étrangère, d'autres ont choisi d'écrire dans les langues vernaculaires, d'autres enfin accommodent dans des proportions variables les deux modes d'expression.

L'ancrage dans une réalité locale est donc essentiel dans la caractérisation de ces littératures. Cependant, il serait réducteur de ne considérer les oeuvres nées dans le Pacifique que comme purs produits d'un espace et d'une culture : elles peuvent aussi relever tout simplement de la Littérature et être appréciées comme telles en dehors d'un lectorat auquel, peut-être, on les a crues réservées et auprès duquel on pense qu'elles font exclusivement sens. De la sorte, ces oeuvres qui sont souvent lues avec la grille de la critique postcoloniale n'en sont pas pour autant nécessairement appréciées avec plus de justesse si l'on se focalise sur cette approche. Si les questions d'identité, de représentations préconçues, de clichés, sont des thèmes fréquemment abordés, ces textes résonnent aussi d'autres échos et il est utile de se poser avec plus d'acuité la question de la réception.

Les contributions attendues sur ces thèmes traiteront d'oeuvres nées dans le Pacifique, portant sur des questions propres à cet espace, entre autres les rapports complexes qu'elles entretiennent avec leurs (ex-)métropoles. Il ne s'agira pas d'appliquer simplement une lecture « postcoloniale » à une oeuvre particulière, quelque intérêt qu'elle puisse revêtir.

Les propositions de contributions, d'une demi-page, accompagnées d'un bref CV, sont à envoyer à Odile Gannier, gannier@unice.fr, avant le 15 décembre 2008 ; les articles retenus seront attendus pour le 30 janvier 2009, avec un résumé bilingue français-anglais. Étant donné les délais très courts de publication, si, les auteurs s'engagent à apporter les corrections éventuellement demandées dans les meilleurs délais. En tout état de cause, la publication est prévue sur le site de Loxias pour le 15 mars 2009, http://revel.unice.fr/loxias.

Les indications aux auteurs figurent sur le site de Loxias : étant donné le caractère exclusivement électronique de la revue, il est impératif que ces indications soient strictement respectées.

Loxias :

revue en ligne du CTEL (Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature), Université de Nice. Libre et gratuite, elle paraît chaque trimestre à l'adresse http://revel.unice.fr/loxias.

Directrices du numéro :

Odile Gannier, Professeur de littérature comparée, Université de Nice, gannier@unice.fr

Sandhya Patel, MCF de Langues et Littératures du Commonwealth, Université de Clermont-Ferrand, sandhya@thinkingapp.com