Actualité
Appels à contributions
Littératures de l’imaginaire – ouvrage collectif en français (University of Silesia Press, Poland)

Littératures de l’imaginaire – ouvrage collectif en français (University of Silesia Press, Poland)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Katarzyna Gadomska)

Littératures de l’imaginaire – ouvrage collectif en français (University of Silesia Press, Poland).

 

PRÉSENTATION

Sous le terme de « littératures de l’imaginaire » se cachent une infinité de genres (la fantasy, la science-fiction, le fantastique, l’horreur...), de sous-genres (la dark fantasy, l’eco fantasy, les high et low fantasy, l’urban fantasy la dystopie, l’uchronie, le steampunk, le cyberpunk, la weird fiction, l’insolite, le gore) et même de vocables à caractère axiologique ( les paralittératures, les genres de masse, la littérature mineure) qui d’emblée rendent leur objet indigne de recherches scientifiques. Et pourtant, l’analyse des littératures de l’imaginaire porte plusieurs difficultés.

La notion elle-même reste floue – cette taxinomie apparaît uniquement dans les travaux des critiques francophones qui souvent l’interprètent différemment. Les définitions de ses genres principaux et, dans certains cas, les frontières génériques sont aussi assez vagues et imprécises.

La structure de ses genres ainsi que leur logique interne sont souvent antinomiques. Si la fantasy et la science-fiction demeurent proches du merveilleux, le fantastique et l’horreur se situent sur le pôle opposé.

Dans la perspective historique, on observe les fluctuations constantes de leur popularité. Tandis que le fantastique atteint son âge d’or au XIXe siècle, la science-fiction, la fantasy et l’horreur se développent aux XXe et XXIe siècles. A présent, c’est sans aucun doute la fantasy qui est au sommet de sa gloire, entre autres, grâce au cinéma et aux séries télévisées.

Vu la complexité et la richesse de cette problématique, nous invitons à la collaboration sur l’ouvrage collectif les chercheurs qui mènent leurs travaux sur chaque aspect des littératures de l’imaginaire. Nous acceptons également les propositions portant sur le cinéma.

Merci de bien vouloir nous signaler votre proposition en français (bref descriptif d’environ 250 mots + notice bio-bibliographique) le 20 novembre 2018 au plus tard. Les articles in extenso sont à envoyer le 2 janvier 2019 au plus tard. La publication est prévue pour novembre 2019. Les propositions, articles et éventuelles questions devront être envoyés à  adj.loska@gmail.com  

 

Comité rédactionnel de la monographie :

Katarzyna Gadomska (HDR, Université de Silésie)

Agnieszka Loska (Dr, Université de Silésie)