Revue
Nouvelle parution
Littératures classiques, n° 85, 2014 : Littérature et science : archéologie d'un litige (XVIe-XVIIIe s.) 

Littératures classiques, n° 85, 2014 : Littérature et science : archéologie d'un litige (XVIe-XVIIIe s.)

Publié le par Marc Escola (Source : Littératures classiques)

Littérature et science : archéologie d'un litige (XVIe-XVIIIe siècles)

sous la direction de Philippe Chométy et Jérôme Lamy

Littératures classiques n° 85 - 2014

Armand Colin

ISSN : 0992-5279

ISBN : 978-2-200-92953-4

 

Il existe depuis une trentaine d’années un mouvement de redécouverte de l’histoire des relations entre littérature et science. Mais si les travaux les plus récents qui ont accompagné la recherche sur cette question ont montré qu’à l’époque moderne la littérature et les sciences sont dans un rapport de contiguïté voire d’adéquation à l’intérieur du domaine des belles-lettres, parvenant à contrecarrer le préjugé  dominant dans la conscience contemporaine d’une séparation ou d’une dualité naturelle des « deux cultures », notre connaissance des relations entre littérature et science est encore largement intuitive, parce qu’issue pour une bonne part d’études générales sur les rapports de la littérature au savoir et à la vérité.

Ainsi, lorsqu’il s’agit de définir précisément la nature du « et », nous sommes embarrassés. Qu’entend-on par le vocabulaire de l’influence, du lien, de l’affinité, de l’interférence, de l’inscription, etc. ? Que dénotent les images du « lieu de passage », de la « maison commune », de « la passerelle », etc. qui alimentent abondamment le discours critique ? Le schéma constitutif du « et » est-il une construction anhistorique, ou bien faut-il chercher dans l’époque moderne un moment spécifique des relations entre littérature et science ?

Cette relation que l’on peine à qualifier entre littérature et science n’est jamais univoque ou monolithique. De plus, en mobilisant ces deux catégories massives que sont la science et la littérature (le singulier employé pour ces deux termes renvoie à des généralités plurielles) le risque est grand d’essentialiser des pratiques et des discours, ou de penser à partir d’un anachronisme manifeste. Tout semble opposer aujourd’hui littérature et science (y compris les tentatives de rapprochement revendiquées), mais on peut penser que cet écart n’a pas toujours été et qu’il reste à proposer un tableau des conditions, des facteurs et des débats qui ont construit cette séparation.

À l’initiative de deux chercheurs impliqués dans les questions de pluridisciplinarité, l’un en socio-histoire des sciences (Jérôme Lamy) et l’autre dans le domaine de la poésie scientifique (Philippe Chométy), cette nouvelle livraison de la revue de Littératures classiques (n° 85) envisage de contribuer à l’effort de théoriser les  relations exactes entre littérature et science. En effet, le « et » fonctionne encore aujourd’hui comme un obstacle épistémologique à la compréhension de textes hybrides au statut mal identifié, ni vraiment « scientifiques », ni vraiment « littéraires ». En proposant de nuancer tout à la fois les termes du syntagme « littérature et science », de questionner la pluralité des sens, de cerner le « et » non comme un « contre », mais comme un « autre » venant diversifier le champ des pratiques intellectuelles, ce numéro se propose de prolonger les recherches entreprises sur les liens et les recoupements entre deux champs disciplinaires, voire entre deux activités cognitives, en cours de différenciation et d’autonomisation à l’époque moderne.

Outre l’étude des textes qui intéressent directement la question, ce numéro se propose aussi de circonscrire un « corpus conceptuel », c'est-à-dire de faire une synthèse des notions, des catégories et des dispositifs théoriques qui permettent de penser la relation entre littérature et science. À partir des contributions réunies, qu’elles viennent de la théorie littéraire, de l’histoire littéraire, de l’épistémologie ou de la sociologie des pratiques, ce numéro devrait contribuer à former, par la diversité des points de vue, un état des lieux des interrogations dont procède le travail actuel des chercheurs sur les rapports de la littérature et des sciences. 

Sommaire

Philippe Chométy et Jérôme Lamy

Introduction

Littérature et science : archéologie d'un litige (XVIe-XVIIIe siècles)

Frédérique Aït-Touati

Littérature et science : faire histoire commune

 

LA CITÉ DES SAVANTS

Nicolas Correard

La poésie contre les sciences : le scepticisme comme exercice spirituel dans la poésie calviniste française et anglaise

Andreas Gipper

Cyrano de Bergerac, l’imagination et la visibilité du monde

Richard Goodkin

Pascal et le calcul des partis : unité de temps scientifique, mathématique, littéraire

Mickaël Popelard

Science et hommes de science dans le théâtre de Shakespeare

Florent Libral

Mages, géomètres et orateurs. L’optique des religieux au XVIIe siècle

Dinah Ribard

La science comme littérature à l’époque moderne

 

EXERCICES D’ÉCRITURE

Magali Brunel

« Sans la science, la vie est presque une image de la mort » : la place du discours scientifique dans l’esthétique verbale de Molière

Joël Castonguay-Bélanger

À l’ombre de Fontenelle. Dissémination du discours scientifique par la fiction au XVIIIe siècle

Fabrice Chassot

Littérature et socialisation des sciences dans le dialogue scientifique

Alexandre Wenger

Déplacer les savoirs. Discours savant et fiction romanesque chez Sade et Diderot

Gilles Chabaud

Littérature savante et assignation culturelle : le Dictionnaire encyclopédique des amusemens des sciences mathématiques et physiques

Alain Guyot

Quand science et littérature se croisent dans les Alpes au tournant des Lumières : Saussure et Bourrit

 

AGENTS DOUBLES

Violaine Giacomotto-Charra

Le poète aimé des savants : la réception scientifique de Du Bartas entre 1580 et 1630

Véronique Adam

Béroalde de Verville et le transfert des savoirs

Frédéric Tinguely

Le navire immobile : mobilité d’un topos scientifique de Copernic à Casanova

Anne Vila

De la pathologie à l’extase poétique : la catalepsie entre médecine et littérature au XVIIIe siècle

Anne-Lise Rey

La littérarisation de la science newtonienne au XVIIIe siècle : une littérature pour les dames ?

Didier Foucault

Vibrations du clavecin de Diderot, des Lumières vers le marxisme et le surréalisme