Référence bibliographique : Littératures classiques, n° 83, 2013/3 : "L'Œil classique" (dir. Sylvaine Guyot et Tom Conley), Armand Colin, 2014. EAN13 : 9782200928605.
L'Œil classique
sous la direction de Sylvaine Guyot et Tom Conley
Littératures classiques, n° 83, 2013/3
Sommaire
Les dix-huit études de ce recueil explorent l’ancien régime du voir, c’est-à-dire les manières de penser, de représenter ou de fabriquer la vision – au double sens d’appréhension et de configuration du visible – dans la France du XVIIe siècle. Au prisme des Arts, des Lettres et des Sciences, L’Œil classique suit un regard qui ausculte et dissèque, qui s’échange ou vagabonde, qui se méfie autant qu’il se délecte des charmes du sensible. Véritable foyer où convergent les préoccupations sociales de son époque, cet œil pluriel ouvre sur une nouvelle intelligence de l’âge « classique », tissé d’échanges et d’écarts, d’oscillations et d’ambivalences.
Introduction
Sylvaine Guyot : Perspectives
1. Aux bords du siècle
Alain Viala : Inventer Watteau
Tom Conley : L’œil épluche. Voir chez Béroalde de Verville (ca 1600)
Jeffrey S. Ravel : Trois images de l’expulsion des Comédiens Italiens en 1697
2. Multiplicités
Mitchell Greenberg : Classicisme hard. Vision et différence sexuelle au XVIIe siècle
Christian Biet : Séance, performance, assemblée et représentation : les jeux de regards au théâtre (XVIIe-XXIe siècle)
Clotilde Thouret : Voir, juger, découvrir : la place du regard dans la Querelle du Cid
Dominique Bertrand : Le risible et le visible dans l’Histoire comique de Francion : évidence ou discordances ?
Sylvaine Guyot : Entre éblouissement et « véritables grâces ». Racine ou les tensions de l'œil classique
3. Frontières
John D. Lyons : Pascal et les frontières du visible
Claire Goldstein : Le regard en déroute : la comète de 1680
Juliette Cherbuliez : « Et que méconnaîtrait l’œil même de son père » : les limites du savoir oculaire dans la description tragique
Jeffrey N. Peters : Orphée en devenir : image et invention dans les Fables de La Fontaine
Anne Régent-Susini : Perspectives dépravées, perspectives rectifiées : l’histoire universelle peinte par Bossuet
4. Actes de regard
Jean-Vincent Blanchard : De quoi donner une jaunisse à Richelieu. Autour d’une lettre de Descartes à Guez de Balzac
Hélène Bilis : Voir la sorcière de Colchis d’un nouvel œil, ou comment rendre la dignité visible
Marine Roussillon : Que voit-on dans les poèmes héroïques des années 1650 ?
Michèle Longino : Le voyageur, les eunuques et le sérail : l’oculaire par procuration
Delphine Reguig : L’œil du maître : regarder les Fables de La Fontaine