Revue
Nouvelle parution
Littératures classiques, 71, 2010 :

Littératures classiques, 71, 2010 : "L'épistolaire au XVIIe siècle"

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Charles-Olivier Stiker-Métral)

Littératures classiques, 71, 2010 : "L'épistolaire au XVIIe siècle".

Sous la direction de Gérard Ferreyrolles 
Sommaire :
G. Ferreyrolles, L'épistolaire, à la lettre.

1. AD FAMILIARES :

D. Blocker, Le lettré, ses pistole et l'académie : comment faire témoigner les lettres de Filippo Sassetti, accademico Alterato ? - G. Haroche-Bouzinac, Dames et cavaliers, doctes, épistoliers ordinaires - R. Whelan, La correspondance d'Élie Bouhéreau (1643-1719) : les années folâtres - C. Lignereux, La déformalisation du dialogue épistolaire dans les lettres de Mme de Sévigné.

2. LITTÉRARITÉ DE LA LETTRE :

M.-Cl. Chatelain, L'héroïde comme modèle épistolaire : l'exemple des Lettres amoureuses de Malleville - B. Bray, La lettre d'amour féminine au XVIIe siècle : François de Grenaille transmetteur des Lettere d'Isabella Andreini - Fr. Calas, Le désir du dialogue : examen du dispositif énonciatif des Lettres portugaises de Guilleragues - B. Guion, L'Espion du Grand Seigneur, ou l'invention du roman épistolaire oriental.

3. DE MONDANITÉ EN POLITIQUE :

S. Tonolo, L'" Ouvrage épistolaire " de Jean Loret : l'écriture ou la vie - L. Depretto, Annoncerl'incertain : les fausses nouvelles dans les Lettres de Mme de Sévigné - Chr. Mongenot, De Lyriane à l'Institutrice. Travail del'écriture et migrations de l'esthétique galante dans les Lettres de Mme de Maintenon - Fl. Orwat, Un genre sous tension : les lettres de Madame Palatine.

4. ÉPISTOLARITÉ ET SPIRITUALITÉ : L'ESPRIT DE LA LETTRE :

Goujon, La grâce pour penser l'épistolaire: la correspondance de Jean-Joseph Surin - I. Landy-Houillon, " Au bruit de tous les infinis " : la correspondance de Marie Guyart de l'Incarnation et de son fils Claude Martin - Ch.-O. Stiker-Métral, Pierre Nicole épistolier : une mise en pratique de lacivilité chrétienne - V. Mellinghoff-Bourgerie, Fénelon épistolier et la tradition moraliste dans le sillage de François de Sales ?