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Littératures africaines: «L'auteur» (colloque de l'Apela)

Littératures africaines: «L'auteur» (colloque de l'Apela)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Catherine Mazauric)

Congrès international de l'APELA

(Association Pour l'Etude des Littératures Africaines)

« L'auteur »

RWTH, Aachen, 22-24 septembre 2011

organisé par AnneNeuschäfer (RWTH, Aachen), Daniel Delas (U. Cergy-Pontoise), Pierre Halen (U.Metz) et Catherine Mazauric (U. Toulouse II Le Mirail)

Rappel : le Congrès del'APELA est ouvert aux membres de l'association à jour de leur cotisation.

Mercredi 21 septembre : Dîner informel le soir

Jeudi 22 septembre :

9h-9h45h : ouverture officielle par le Doyen de la Faculté de Philosophie(Prof. Will Spijkers) et MM. les Ambassadeurs de Côte d'Ivoire, d'Angola et duMozambique, puis présentation de lathématique du colloque par Anne Neuschäfer (RWTH, Aachen) et Pierre Halen(U. Metz).

9h45-10h15 : inscriptions, réglement des cotisations àl'APELA.

10h15-11h : Conférence plénière de Jérôme Roger (U. Bordeaux III), « ‟Gardons-nous de suivre la pensée d'un auteur” : retour sur quelques lieuxcommuns ».

11h-11h30 : Pause

11h30-13h : Sessions 1 et 2

Session 1, « L'auteur etses nations » : Maria Benedita Basto (U. Paris IV), « De lalittérature légale et du désir d'auteur : quelques réflexions sur leslittératures africaines en général et sur les littératures angolaise etmozambicaine en particulier » ; Fabiola Écot-Ayissi (U. Paris VIII etBarcelone), « Autour de Leoncio Evita Enoy, premier auteur de lalittérature guinéenne (Guinée Équatoriale) »  ; Anis Ben Amor (U.Humboldt, Berlin), « Rôle de l'écrivain africain dans l'ère littérairepost-nationaliste chez Dambudzo Marechera ».

Session 2, « L'auteur multiplié » : Khalid Zekri ( U.Moulay Ismail, Meknès), « Êtreauteur dans une littérature sans maîtres nationaux : le cas duMaghreb » ; Martin Lemotieu (U. Yaoundé 1), « Phratriecongolaise et problématique auctoriale dans un espace littéraireparticulier : le Congo Brazzaville des années 1970 à 2000 » ; NicolasMartin-Granel (ITEM-CNRS), « L'auteur et ses nègres : le cas SonyLabou Tansi ».

13h-15h : Pause déjeuner (buffet), suivie d'une visite guidéede la cathédrale d'Aachen.

15h-16h30 : Sessions3a & 4a, symposium des doctorants A

Session 3a, « Fabriquede l'auteur » : Daniel Delas (U. Cergy-Pontoise),« Invention d'un auteur ? Le cas de Camara Laye » ; CharlesK. Djungu-Simba (U. Kinshasa), « Pseudonymats et instabilitésonomastiques : la signature de productions littéraires (et culturelles)congolaises » ; Jean-Pierre Orban et Claire Riffard (U. Paris XIII etITEM-CNRS), « L'auteur africain, entre instance éditoriale et autonomie decréation ».

Session 4a, « L'auteur etses lecteurs » : Sarah Burnautzki (EHESS Paris et U. Heidelberg),«  L'auteur africain – Enjeux de pouvoir et processus de légitimation etde déligitimation dans le champ littéraire » ; Obioma Ofoego (ENSParis et U. Toulouse II Le Mirail), « Quelques remarques sur la réceptioncritique de Christopher Okigbo » ; Flavio Quintale (RWTH, Aachen),« Pepetela et les métamorphoses politiques d'un auteur et de sagénération : une lecture de A Geraçãoda Utopia ».

Symposium des doctorants A :Claire Ducournau (EHESS Paris), « De l'écrivain amateur au« classique africain » : comment mesurer la reconnaissance littérairedes auteurs contemporains issus de pays francophones d'Afriquesubsaharienne ? » ; Kaiju Maria Harinen (U. Turku), « Imagede l'auteur et pseudonyme dans la littérature d'Afrique subsaharienne écritepar les femmes : l'exemple de Ken Bugul » ; Anne-CatherineLuther (RWTH, Aachen), « Were-Were Liking, faire l'art d'une prêtresse –qu'est-ce que cela représente ? » ; Gaël Ndombi-Sow (U. Metz),« Mode d'entrance et posture d'un auteur dans le champ littéraire ».

16h30-17h : Pause

17h-18h30 : Sessions 3b& 4b

Session 3b, « Fabrique del'auteur » : Pierre Halen (U. Metz), « Thadée Badibanga etconsorts : une réflexion sur l'invention de l'artiste congolais modernedans l'entre-deux-guerres » ; Anne Neuschäfer (RWTH, Aachen),« Prise de la parole ou émergence de l'écriture ? À propos de récentes interventionsécrites de l'association des femmes baoulé en Côte d'Ivoire » ;Thorsten Schüller (U. Mainz), « Jouer la carte nègre – la réceptionconditionnée des littératures africaines ».

Session 4b, « L'auteur et seslecteurs » : Elena Bertoncini (U. L'Orientale di Napoli),« Auteurs swahili – écrivains intellectuels ou romancierspopulaires ? » ; Michel Naumann (U. Cergy-Pontoise), « L'auteur,celui qui nomme et celui qui dénomme (sur Biyi Bandele) » ; Rémi ArmandTchokothe (U. Bayreuth), « Quand l'auteur tue le critique ! (sur desauteurs swahili) ».

À partir de 19h :Dîner.

Vendredi 23 septembre

9h30-11h : Sessions5a & 6a, symposium doctorants B

Session 5a, « Figuresd'auteurs, postures, mises en scène » : Marie-Rose Abomo-Maurin(U. Orléans et Yaoundé 1), « Comment être un auteur classique lorsqu'onest écrivain camerounais ? » ; Viviane Azarian (U. Bayreuth),« La mise en scène de l'écrivain dans les écritures de soi africaines » ;Buata Malela (U. Copernic, Torun), « L'auteurafricain à travers les médias : Mabanckou et Miano réinventés ».

Session 6a, « L'auteurà l'écoute de l'oralité » : Tania Macedo (U. Sao Paulo),« Entre l'auteur et le nomade, le critique (sur Manuel Rui et Ruy Duartede Carvalho) » ; Dominique Ranaivoson (U. Metz), « Griot,conteur ou mpikabary, personnageafricain en quête d'auteur » ; Helmut Siepmann (U. Köln),« L'auteur arrangeur de textes ».

Symposium des doctorants B :Abraham Brahima (U. Bayreuth), « Auteurs digraphes et traducteurssubliminaux : sur quelques défis de la fonction auctoriale en situation dediglossie » ; Aphrodis Gakwasi (RWTH, Aachen), « Anonymat etidentité d'auteurs d'articles de journal. Le cas de la presse écrite de Côted'Ivoire » ; Nina Stauff (RWTH, Aachen), « WilfriedN'Sondé : porte-parole du sujet post-migratoire ».

11h-11h30 : Pause

11h30-13h : Sessions5b & 6b

Session 5b, « Figuresd'auteurs, postures, mises en scène » : Ute Fendler (U.Bayreuth), « Cinéastes africains : auteurs, griots ou grioteurs ? » ;Alain Ricard (CNRS) « Autour de l'auteur dans le cinéma documentaire (JeanRouch et Oumarou Ganda) » ; Richard Samin (U. Nancy II),« Es'kia Mphalele, un classique sud-africain ».

Session 6b, « L'auteur àl'écoute de l'oralité » : Christine Le Quellec-Cottier (U.Lausanne), « Conte et mécompte d'auteur ? » ; Jean-MarieKouakou (U. Cocody), « Auteurs en partage » ; Françoise Ugochukwu(Open University), « Auteurs en langue africaine donc inconnus ?Comparaison entre Tony Ubesie et Pita Nwana (Igbo, Nigeria) ».

Àpartir de 14h : excursion auMusée africain de Cadeer en Keer – nécessité de s'inscrire au préalable, dînersur place (payant).

Samedi 24 septembre

9h30-11h : Table-ronde « Être un auteur africainaujourd'hui, situations et conflits », animée par Catherine Mazauric (U.Toulouse II Le Mirail), avec Ondjaki, Théo Ananissoh…

11h-11h30 : Pause

11h30-12h30 : la parole aux Grands Témoins, Jean Verrier (Univ.Paris VIII) et Gérard Lezou Dago (Univ. Cocody).

13h : Clôture ducolloque

14h-17h : AssembléeGénérale ordinaire de l'APELA.

Venir à Aachen

· par le train :Thalys depuis Paris (gare de Paris-Nord) et Bruxelles (gare de Bruxelles-Midi)

· en avion : viaCharleroi, Liège ou Maastricht (compagnies à bas coût), ou via Köln (Cologne)ou Düsseldorf (compagnies régulières), puis liaisons ferroviaires pourrejoindre Aachen.

Renseignementspratiques : sekretariat@romanistik.rwth-aachen.de

Responsable : Prof. Dr. AnneBegenat-Neuschäfer

Lehrstuhl I und Institut für Romanische Philologie der RWTH Aachen

Kármánstr. 17-19

52062 Aachen

Tel.: +49 241-80-96112

Fax: +49 241-80-92161