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Littératures africaines et spiritualité : sagesses ou déraisons ?

Littératures africaines et spiritualité : sagesses ou déraisons ?

Publié le par Vincent Ferré (Source : Pierre Halen)

Congrès international de l'Association pour l'Etude des Littératures Africaines (APELA)

Littératures africaines et spiritualité : sagesses ou déraisons ?
20-21-22-23 septembre 2006


Université Paul Verlaine
UFR Lettres et langues (bâtiment A)
Campus de l'Ile du Saulcy




Mercredi 20 septembre
19.00 Accueil à la brasserie ABC, en face de la gare
Inscriptions, repas libre

Jeudi 21 septembre

8.30 Accueil, inscriptions
9.00 Allocutions d'ouverture
Allocution de Mme K. BIRAT, directrice de l'UFR Lettres et langues, et membre du comité scientifique du colloque
Allocution de M. Daniel DELAS, président de l'APELA
9.45 Session A. : Approches générales (1)
Pierre HALEN (Metz)
Sacrée littérature : fonctions identitaires, paraboles du sens ou hors-scène ineffable. Quelques enjeux d'une problématique contemporaine
Nadia VALGIMIGLI (Ferrare)
Redire les mots anciens, retrouver le feu des origines
11.15 Pause café
11.30 Session B : Approches générales (2)
Jean SOB (Université de Yaounde I),
Une captation de la violence fondatrice. L'écriture de la transgression du sacré chez Boubacar Boris Diop et Isaac Bazié
Dominique RANAIVOSON (Metz),
La sagesse ancestrale face aux réalités économiques et sociales : de la validité des modèles identitaires respectables
13.00 Déjeuner au restaurant Le Verlaine

14.30 Session C. Atelier C1. Hampâté Bâ et alentour
Florence PARAVY (Paris),
Figures de la sagesse chez A. Hampâté Bâ : texte et métatexte
Ayelevi NOVIVOR (Montréal),
Hampâté Bâ : l'autre versant de la spiritualité dans l'écriture
Viviane AZARIAN (Paris),
Hiatus ou conciliation entre « école coloniale » et « école de la tradition » dans quelques romans de formation ?
14.30 Session C. Atelier C2. Approches monographiques (1)
Pierre SOUBIAS (Toulouse – Le Mirail),
Islam et "animisme" chez Kourouma : parodie d'un syncrétisme instable
Mina ZAZA (doct. Paris 3),
L'Islam et l'animisme dans l'oeuvre d'Amadou Kourouma, le syncrétisme impossible
Christiane NDIAYE (Montréal),
Nouveaux sages dans l'oeuvre d'Aminata Sow Fall

16.00 Pause
16.30 Session D. Atelier D1. Spiritualités senghoriennes
Dirigé par Daniel DELAS (Cergy-Pontoise)
Senghor n'a jamais caché sa foi religieuse et a entretenu avec l'islam un dialogue constant. Y a-t-il, au delà du panafricanisme idéologique, un héritage senghorien vivant ? Quels écrivains, poètes, romanciers, penseurs, essayistes peut-on mettre aujourd'hui en écho avec Senghor?
Communication de Guy DUGAS (Montpellier 3),
Le dialogue Senghor-Guibert entre négritude et lusitanité
Communication de Mbaye DIOUF (Dakar)
La politique religieuse de Senghor.
Communication de Issiaka Ahmadou SINGARE :
Spiritualités judéo-chrétienne,gréco-romaine et négro-africaine dans l'univers poétique de Léopold Sédar Senghor
Table ronde avec la participation de
- Daniel Delas (Cergy-Pontoise)
- Dominique Ranaivoson (Metz)
- Buata Bundu Malela (Metz)
- Frank Wilhelm (Luxembourg)
16.30 Session D. Atelier D2. La Muse du pardon
Dirigé par Alain Ricard (CNRS / INALCO)
L'un des derniers ouvrages de Wole Soyinka porte sur ce qu'il appelle, à travers l'exemple de Senghor, mais aussi de Desmond Tutu, la muse du pardon. Il s'agit en somme de la réconciliation, du langage dans laquelle elle est possible et, au fond, des possibilités et des limites de l'utilisation du langage chrétien en politique.
Communication de Flora Veit-Wild (Berlin)
Senghor et Soyinka entre médiation et confrontation : le rôle conflictueux de Janheinz Jahn
Table ronde avec la participation de
- Abiola Irele (Harvard)
- Michel Naumann (Tours)
- Kathie Birat (Metz)
19.30 Apéritif et buffet
Film documentaire (Conte et spiritualité à Madagascar)
Entretien avec le réalisateur

Vendredi 22 septembre

9.00 Assemblée générale de l'APELA
13.00 Déjeuner : Restaurant administratif Verlaine

14.30 Session E. Atelier E1. Interculturalités (1)
Brigitte KIENLE (Bayreuth),
La magie migrée – sur la question de la magie dans la littérature migrante italophone des auteurs de l'Afrique noire
François GUYIOBA (Yaoundé),
Défense et illustration de la spiritualité africaine en Occident : le vaudou dans L'Amour blues d'Arthur Flowers
Boussad SAIM (Alger),
Quand la parole acquiert la force d'un mythe
14.30 Session E. Atelier E2. Approches monographiques (2)
Fanny LE GUEN (Rennes / Paris 4),
Spiritualités et transcendances chez K. Kwahulé
Mustapha BEN ZAHRA (Maroc),
La spiritualité dans le roman Two Thousand Seasons d'Ayi Kwei Armah
Buata BUNDU MALELA (Metz/Bruxelles),
Le visible et l'invisible chez L.S. Senghor, Jean Malonga et Mongo Beti
16.00 Pause
16.30 Session F. Atelier F1. Interculturalités (2)
Marie-Rose MAURIN-ABOMO (Orléans),
Le rite de purification dans le roman camerounais : contexte et signification
Thorsten SCHÜLLER (Mayence),
La gestion du surnaturel dans la littérature des « enfants de la postcolonie »
Maria-Benedita BASTO (Paris),
Mondlane écrivain, les mystères d'un livre
16.30 Session F. Atelier F2.
Katell THEBAUDEAU (Québec),
Le roman africain contemporain face au sacré : Écrire avec le spectre du “Bon Sauvage”
Alice Delphine TANG (Un. Yaoundé I),
La question de la foi dans La Croix au coeur de Charly Gabriel Mbock
Emmanuel MATATEYOU (YAOUNDE)
La femme dans la construction de l'épique dans la littérature héroïque du Mvet: le cas du Mvet Moneblum au Sud du Cameroun
16.30 Session F. Atelier F3. Littérature swahilie et malgache
Graziella ACQUAVIVA (Naples),
Le sens de la spiritualité dans le roman swahili contemporain: Nagona et Mizingile de E. Kezilahabi
Elena BERTONCINI (Naples),
Les ancêtres swahili à l'heure de la globalisation
Frédéric Mambenga (Libreville / Montpellier)
A la recherche de la Sorabe ou la quête de la spiritualité dans L'Arbre anthropophage de Jean-Luc Raharimanana
20.30 Dîner festif

Samedi 23 septembre
9.00 Session G. Atelier G1. La sagesse de l'Autre
Danièle HENKY (Metz),
Moeurs du désert : la sagesse africaine dans la collection Rouge et or (autour de Princesse Cactus)
Kodjo ATTIKPOE (Francfort /M.),
Le roman de jeunesse comme lieu de discours sur les “sagesses” africaines
Frank WILHELM (Luxembourg), Le roman rwandais du Père Dufays : mission, spiritualité et littérature
9.00 Session G. Atelier G2. Dialogues modernes
Laurence BOUDREAULT (Québec),
Dialectique de la raison et de la foi chez V.Y. Mudimbe, Mongo Béti et Cheikh Hamidou Kane
Jean FOUCAULT (Arras),
Les créateurs règlent leurs contes
Assia BELHABIB (Kénitra),
Le féminin et la spiritualité dans le roman marocain de langue française
10.40 Pause

11.00 Session H. Atelier H1. Regards féminins
Catherine MAZAURIC (Toulouse – Le Mirail),
Spiritualités féminines religieuses et profanes chez Ken Bugul
Joséphine MULUMBA (Bayreuth),
Le chemin de la perfection des prophètes postcoloniaux dans Rue Félix-Faure de K. Bugul.
Ute FENDLER (Saarbrücken),
Et si l'histoire était contée autrement… mythes, légendes et spiritualité revisités par des écrivaines africaines
11.00 Session H. Atelier H2. Messianismes congolais
Emmanuel KAYEMBE Kabemba (Lubumbashi),
“Le catholicisme, c'est une religion de Blancs” : la quête d'une spiritualité endogène dans quelques oeuvres narratives du Congo-Kinshasa
Delphine CHAUME (Paris 13), Le messianisme congolais
Aurélien MOKOKO Gampiot (Rennes 2)
Ethnicité et spiritualité dans les chants kimbanguistes

12.30 Déjeuner : Buffet froid servi à l'UFR

14.00 Session G. Approches monographiques (4)
Mohammed Saâd ZEMMOURI (Tétouan),
Une figure spirituelle profane: "le Vieux Maître" dans l'oeuvre de Nabile Farès
Richard SAMIN (Nancy 2),
Spiritualité et humanisme africain dans la pensée d'Es'kia Mphahlele.
15.00 Pause
Mamadou Bani DIALLO (Bamako),
Esotérisme, spiritualité et conflits chez Seydou Badian, Souleymane Cissé et Pascal Baba Couloubaly : le cas des sociétés d'initiation bambara
Michel NAUMANN (Tours),
La spiritualité des Nri et l'oeuvre de Chinua Achebe
16.00 Allocution de clôture, par Daniel Delas


Droits d'inscription :
Inscription normale des intervenants (logement, trois déjeuners) : 60- euros
Inscriptions sans logement pris en charge : 30- euros
Etudiants, boursiers, pays à devise faible : 20- euros
Auditeurs libres : 20- euros
Auditeurs étudiants et collègues de l'Université Paul Verlaine : gratuit
Il est impératif que ces frais soient réglés au moment de l'inscription, si possible par chèque français au nom de M. l'Agent comptable de l'Université, ou, à défaut, en argent liquide (pour les ressortissants étrangers).
Le logement des personnes accompagnantes n'est pas pris en charge, ni les éventuelles nuitées complémentaires.
Les inscriptions pour le repas festif du vendredi soir se prennent séparément.