Agenda
Événements & colloques
Littérature orale et sciences humaines

Littérature orale et sciences humaines

Publié le par Marielle Macé (Source : CMLO - Isabelle Cerrito)

Comme chaque année depuis 2004, le CMLO organise en septembre une rencontre autour d'un thème concernant la littérature orale. Pour l'édition 2010, l'axe retenu est « Littérature orale et Sciences Humaines ».
Depuis leur avènement, les sciences humaines s'intéressent à la littérature orale. Rien d'étonnant dès lors que l'on sait que ces productions narratives véhiculent certains fondements de la nature humaine et éclairent les relations sociales.

À partir de ce matériau, les anthropologues abordent l'organisation des sociétés orales, les historiens appréhendent l'histoire des mentalités, les linguistes y détectent les structures des langues, les thérapeutes envisagent les cartographies mentales, les géographes relèvent des éléments toponymiques, les littéraires étudient des espaces d'intertextualité, les philosophes puisent des outils de réflexion…
Depuis ses origines, le CMLO a adopté une démarche interdisciplinaire qui oeuvre en faveur d'une mise en regard de la littérature orale et des sciences humaines. Un des aboutissements de cette recherche est le développement d'applications contemporaines dans les champs de la pédagogie, de la thérapie ou du social.

Au cours de ces septièmes rencontres de septembre, il s'agira donc d'expliciter en quoi cette intime relation avec les sciences humaines confère à la littérature orale bon nombre de ses raisons d'être contemporaines.


PROGRAMME (Télécharger le programme et la fiche d'inscription ici)

Samedi
9h30 : Accueil
10h00 : Le mot de la Présidente
10h30 : Introduction « La littérature orale au coeur des sciences humaines » par Marc Aubaret
11h30 : Discussion
14h00 : « Mythes séculaires et mythes contemporains : Pétroleum de Bassora » par Jeanne-Marie Clerc
15h00 : Discussion
16h00 : Table ronde « La littérature orale au service des sciences humaines »
17h00 : Fin de la première journée
20h30 : Scène ouverte (entrée libre, tout public)

Dimanche
9h30 : Accueil et Introduction de la journée
10h30 : « Le mythe de l'éternel retour : socialité et historicité » par Florence Lacoma
11h30 : Discussion
14h00 : « Conte et développement de l'enfant » par Sandrine Wampach
15h00 : Discussion
15h45 : Table ronde « Les sciences humaines au service de la littérature orale et du conteur contemporain »
16h45 : Conclusion
17h00 : Fin des rencontres


LES INTERVENANTS

Jeanne-Marie Clerc :
Professeure de littératures comparées émérite à l'Université Paul Valéry Montpellier III. Ses activités de recherche s'organisent selon deux axes : les rapports entre les images et les mots dans la communication contemporaine d'une part, la Francophonie, les multiculturalismes et les littératures migrantes d'autre part. Lors de ces rencontres, elle interviendra sur :

Mythes séculaires et contemporains : Pétroleum de Bessora
Le dernier festival panafricain d'Alger de l'été 2009 posait la question de savoir « comment, chez les écrivains africains, mythes séculaires ,inventés pour expliquer le monde, et mythes contemporains inhérents au triomphe de l'esprit scientifique et technologique se contestent et se relaient pour rendre compte du bouleversement civilisationnel qui les met en position d'être partie prenante de cette modernité scientifique et technique et, en même temps, de postuler une intégration de cette modernité dans un « être au monde » forgé par une autre Histoire ».
À cette question devenue fondamentale aujourd'hui du fait du multiculturalisme qui envahit la planète, on voudrait répondre par l'évocation d'un roman d'une brûlante actualité, celui de la romancière gabonaise Bessora, intitulé Petroleum. S'y trouvent étroitement mêlés le mythe des Argonautes, fondamental dans la culture occidentale, et la mythologie Mvett, fondatrice de la culture africaine équatoriale. On voit comment la littérature d'aujourd'hui peut ainsi rendre compte de la double culture, africaine et occidentale de l'auteure. Enracinée dans l'épaisseur des mythes originels des deux continents, elle apparaît revivifiée par leur réapparition moderne dans l'éphémère des modes musicales afro-américaines et européennes qui ont jalonné l'adolescence de la narratrice.

Florence Lacoma :
Professeure agrégée de philosophie et docteur en sociologie.
Elle contribuera grâce à une communication sur :

Le mythe de l'éternel retour : socialité et historicité
Qu'est-ce que le mythe de l'éternel retour manifeste de notre rapport au temps?
Cette image radicalisée du temps vécu et institué, est celle d'une expérience temporelle, qui par la répétition, s'arrache au devenir et s'interdit toute conscience historique. La mythologie présente ici un véritable contrepoint à notre expérience moderne du temps, caractérisée par des anachronismes et une « hantise » du présent.

Sandrine Wampach :
Psychologue du développement, diplômée de l'université de Paris 8. Son activité d'indépendante l'amène notamment à intervenir sur la coordination du réseau « Addictologie » du bassin alésien et dans la formation des élèves infirmiers et aides-soignants. C'est dans ce contexte qu'elle participera aux rencontres avec :

Le conte et le développement de l'enfant
Cette conférence s'organisera en deux temps. Dès l'abord, un voyage au coeur de la littérature spécialisée nous aidera à repérer en quoi le conte peut jouer un rôle important dans le développement des enfants. Alors, nous pourrons aborder l'aspect pratique à travers la description d'ateliers conte en direction des enfants.

Marc Aubaret :
Après des études d'ethnologie, il se consacre à des projets culturels (Festival Cinéma et Ateliers Cinéma d'Alès, festival « Paroles d'Alès »…). Depuis 1994, il dirige le CMLO, centre de ressources interdisciplinaire autour de la littérature orale.

La littérature orale au coeur des sciences humaines
Introduction des 7èmes Rencontres autour de la Littérature Orale.


INFORMATIONS PRATIQUES

Participation aux frais :

43 € les 2 jours

30 € la journée*


Nombre de places limité, inscription effective à réception du règlement

Lieu : Médiathèque Alphonse-Daudet - 24 rue Edgar-Quinet - 30100 Alès
Par la route à : 40 min de Nîmes – 1h30 de Montpellier
Possibilité de train et bus

Hébergements : Liste sur demande au CMLO – Office de tourisme : 04 66 52 32 15


Ces rencontres sont organisées par le CMLO :

Le Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO) développe depuis seize ans des actions qui s'inscrivent dans les champs artistique, culturel, social, thérapeutique, pédagogique et de l'animation.
Il s'organise en centre de documentation pour rendre accessibles les ouvrages relatifs à la littérature orale (mythes, épopées, légendes, contes…), soutenir les recherches menées au sein de la structure et fournir une documentation appropriée aux différents types de publics, grâce à un catalogue en ligne riche de vingt mille références.
Centre de formation, le CMLO dispense à Alès, en France et hors hexagone des formations et des conférences autour de la littérature orale, de la collecte de mémoires orales et de la lutte contre l'illettrisme.
Son service éducatif, créé en 2002, positionne la structure comme centre de ressources pour les actions et les formations concernant la littérature orale en milieu scolaire.
Une ligne éditoriale, avec notamment son bulletin « Le souffle des mots », permet au CMLO de partager ses réflexions autour de la littérature orale.
La programmation d'une dizaine de spectacles par an, l'animation de réseaux ainsi que l'aide aux conteurs et aux structures culturelles font aussi partie de ses activités.
Vous pouvez participer aux diverses activités du CMLO en devenant adhérent, en agissant comme membre actif en vous inscrivant dans l'un de ses nombreux projets, ou en le soutenant financièrement en tant que membre bienfaiteur.