Fabula, la recherche en littérature (appels)

Littérature, mythe et religion

Appel à contribution

Information publiée le samedi 10 novembre 2007 par Hugues Marchal (source : Aurélia Hetzel)

Date limite : 14 décembre 2007

Congrès 2008 de l'A.P.F.U.C.C.

ATELIER
LITTERATURE, MYTHE ET RELIGION

Du 31 mai au 2 juin 2008

Cet atelier a pour but de proposer des réflexions sur les rapports entre la littérature et les religions, et plus précisément sur la manière dont s’articule le passage du sacré au profane, dans une perspective intertextuelle.

La présence de motifs mythiques dans un texte littéraire peut fonctionner comme un indice invitant à une autre lecture, et ce phénomène a souvent été étudié. Mais qu’en est-il lorsque ces motifs sont issus de religions toujours pratiquées aujourd’hui ? L’écrivain qui évoque la Bible ou le Coran ne s’inscrit-il pas toujours dans un rapport au sacré, fût-ce pour le profaner ? Parlera-t-on de la même manière d’un personnage de l’Odyssée ou de la Bible, par exemple ? Cette différence tient au rapport de ces textes avec le langage, avec la parole, essentiellement lié à leur dimension sacrée. Chercher à comprendre ce qu’est un mythe, c’est peut-être avant tout s’interroger sur un rapport au langage, et, dans une perspective littéraire, sur l’écriture et la transmission.

À travers des études d’oeuvres ou des réflexions plus théoriques, on pourra notamment, mais pas exclusivement, s’interroger sur les problèmes suivants :

  •  Comment passe-t-on du texte religieux au texte littéraire, dans une perspective intertextuelle ?
  • Comment lit-on la présence du religieux dans un texte littéraire ?
  • Y a-t-il des genres ou des registres qui s’y prêtent particulièrement ?
  • Peut-on parler, dans une perspective littéraire, de mythe biblique ? De mythe coranique ?
  • Quel est le rôle des mythes et de la religion dans la littérature ?

 

Pour soumettre une proposition de communication, veuillez consulter les démarches à suivre sur le site http://apfucc.net/

Aurélia Hetzel
Université Paris IV-Sorbonne
email: aureliahetzel at yahoo.fr
 


Responsable : A.P.F.U.C.C.

Url de référence :
http://apfucc.net



Dernières annonces d'appels à contribution :

« Expanded Cinema » et art médiatique. Quelles politiques du sensible ?

Colloque international : Les jeux de mots et la réflexion métalinguistique. Nouvelles perspectives interdisciplinaires

Le conte : d’un art à l’autre. Adaptations et devenir des contes populaires en Europe centrale et orientale (XIXe-XXe s.)

Comment l’art déjoue les frontières invisibles

Topographies, architextures. Espèces d’espaces perecquiens (Cahiers Georges Perec, n° 12)

Entité et identité (ENTIDENTIC 2012)

Réécrire la littérature

Une autre mesure. L'image sous l'angle des proportions.

La critique littéraire d'Alexandre Dumas (père)

Esthétique et politique des cartes

Maurice Blanchot et l'Allemagne

Guy Debord

  Penser le mouvement

Preoccupied: The Words, Wounds and Works of Occupations Past and Present 

Kisses and a Love Letter:  Reading Sexed Subjectivity in Anglophone Literature and Visual Arts after Lacan’s Seminar XX

LGBTQI Graduate Students and Academia (MLA Graduate Student Caucus)

Tropes of Passing Time in the 19th-Century European Novel (MLA Graduate Student Caucus)

La littérature québécoise de 1990 à aujourd’hui : doutes, certitudes et espaces de nouveautés

The Romanian Journal of Modern History

Théorie et pratique dans la recherche en danse

“Fastes & Famines” (Colloque des études françaises du 19ème siècle)  

Héros voyageurs et constructions identitaires

Emma, c'est nous : penser l'expérience de lecture

The Spring of Our Discontent Renewal, Recycling, Re-Assembling (Grad Students)

Poésie et langue

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter