Collectif
Nouvelle parution
LH Ngafomo (dir.) Littérature-médecine: émergence et radiance de la critique sociopathologique en francophonie

LH Ngafomo (dir.) Littérature-médecine: émergence et radiance de la critique sociopathologique en francophonie

Publié le par Vincent Ferré (Source : Louis Hervé NGAFOMO)

Référence bibliographique : Littérature-médecine: émergence et radiance de la critique sociopathologique en francophonie, L'Harmattan-Paris, collection "Critique littéraire", 2015. EAN13 : 9782343034614.  262 pages, 27 euros, mai 2015

 

sous la direction de Louis Hervé NGAFOMO,En collaboration avec Isidore Pentecôte BIKOKO

 

 

Préface du Pr. Thierry Léger

Dans un contexte de critique littéraire animé par des entreprises variées, le sujet postmoderne recherche sans cesse son salut face aux pathologies réelles ou imaginaires qui l’accablent. Cette situation inconfortable trouve sens dans une nouvelle approche d’analyse des textes littéraires – la critique sociopathologique - appréhendée sous des paradigmes sociaux, artistiques, traditionnels et culturels, que les pairs universitaires remanient au gré des interprétations d’envergure herméneutique. Les facteurs de la langue et de la littérature y sont associés pour restituer au lecteur toute la profondeur d’une nouvelle démarche d’interprétation des textes qui rend compte des dynamiques sociales caractérisant le monde actuel.

 

Du point de vue de l’analyse, les imaginaires des auteurs comme Ahmadou Kourouma, Albert Camus, Calixte Beyala, Charles Baudelaire, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Julie Nlend, Martin Winckler et Louis Aragon, prédisposent le lecteur à un questionnement social dans le vaste empire des humanités. Y faisant suite, cette étude s’offre comme une voie originale qui relance le débat sur les approches de critique littéraire dans les espaces francophones au moment où la mondialisation entraine par lâcheté la condition humaine vers des impasses peu rassurantes.