Fabula, la recherche en littérature (appels)

Littérature et pédagogie, 1789-1830

Appel à contribution

Information publiée le lundi 2 juillet 2007 par Bérenger Boulay (source : Stéphanie Genand)

Date limite : 25 novembre 2007




Littérature et pédagogie (1789-1830)
Université de Rouen (C.E.R.E.D.I.), 4 et 5 juin 2008.


Ce colloque propose une réflexion sur les liens qui s'établissent entre les belles-lettres et la pédagogie de la Révolution à la Restauration. Si les Lumières accordent une place prépondérante à l'enseignement et à la transmission du savoir, cette question revêt une importance particulière à la fin du siècle. La propagande du nouveau régime s'appuie sur une volonté de « régénération nationale » qui suppose une refonte des institutions et une redéfinition des champs de la connaissance. Il faut former de nouveaux citoyens, et la production littéraire devient indispensable à cette ambition. La Restauration poursuit et accélère cette diffusion de la connaissance. La confiance dans le livre s'accroît, notamment grâce au développement de techniques d'impression qui permettent à un plus grand nombre d'accéder aux textes. Ces changements imposent cependant une profonde transformation de l'objet littéraire : quelles oeuvres offrir à ce public nouveau ? Pourquoi les récits pédagogiques se développent-ils dans ce contexte ? Sur quels critères le patrimoine esthétique se construit-il, entre les auteurs « classiques » et la prédilection de plus en plus marquée pour les petits genres ?

Plusieurs axes d'étude pourraient être envisagés dans cette optique :

- La réflexion sur l'émergence d'une littérature proprement « pédagogique », dont il convient de déterminer les spécificités pour la distinguer des oeuvres qui ne sont qu'infléchies dans ce sens.
- La circulation complexe entre ces deux domaines du champ culturel : comment le projet éducatif se met-il en place dans les textes ? Devient-il à son tour objet de fiction, et selon quelles modalités de représentation ?
- La nature historique de ce lien entre littérature et éducation : pourquoi connaît-il un essor particulier dans ces périodes de transition, ou mal connues de l'histoire des idées ?
- Le type d'auteurs qui s'illustrent dans ce genre : la prééminence des femmes tient-elle à la vocation pédagogique des oeuvres, ou leur offre-t-elle une tribune pour repenser la place encore problématique des écrivains féminins ?

Les propositions de communication (un résumé d'une page environ) sont à envoyer avant fin novembre 2007 aux deux adresses suivantes :

francois.bessire@univ-rouen.fr

s.genand@noos.fr.


Responsable : François Bessire, Stéphanie Genand



Dernières annonces d'appels à contribution :

L'écriture à l'épreuve d'elle-même

Ce que la littérature sait de la folie. Appel à contribution du Magazine Littéraire

La peur dans l'antiquité

L’Essai au XIXe siècle

Les années cinquante et soixante : pour une autre histoire du roman

Death in Literature

Gestes et mouvements à l'oeuvre : une question danse-musique XXe-XXIe siècles

Fiction policière et série télévisée : Nicolas Le Floch, un "expert" au temps des Lumières

Women, Architecture, and Patronage in Early Modern France  

Charlotte Delbo (1913-1985). Engagement, univers concentrationnaire, oeuvre

"On ne naît pas scientifique..." Penser sa pratique et sa posture en sociologie des arts et de la culture

Jean Giraudoux : Écrire/décrire ou le regard créateur

Vertige de la lumière

Bons mots, jeux de mots, jeux sur les mots : de la création à la réception

27th international conference on medievalism : medievalism(s) & diversity

Science and Literature

La pensée ininterrompue du Mexique dans l’oeuvre de Le Clézio

"Traduction, plurilinguisme et langues en contact : traduire la diversité"

Gustave Doré : 1883 - 2013

Rémanence : Présence/Absence (London postgraduate french conference 2012)

L’inattendu dans la création littéraire et artistique, à la lumière du « Printemps arabe »

Le sang / blood

NeMLA 2013 - L’animal, l’humain et le végétal dans le texte postcolonial francophone

"Littératures transnationales: se mettre dans les écritures des autres" "

Théâtre-éducation (Horizons/Théâtre n°2)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter