Agenda
Événements & colloques
Littérature et morale à l'âge classique

Littérature et morale à l'âge classique

Publié le par Camille Esmein (Source : Emmanuel Bury)

Littérature et morale à l'âge classique

 

Séminaire organisé par Jean-Charles Darmon (Université de Versailles/ Institut universitaire de France/ENS)

 

Le propos de ce séminaire s'inscrit dans une réflexion sur les formes de la pensée morale à l'âge classique, poursuivie depuis quelques années dans le cadre des activités de l'équipe « Littérature et philosophie » du CELLF17-18 (Paris IV-CNR-UMR8599).

 

Il s'agira notamment de réexaminer de ce point de vue la poétique et la pratique des différents genres littéraires, en s'interrogeant sur les types d'expériences morales et de questionnements axiologiques auxquels ils furent liés, à une certaine distance – fort variable selon les cas et les moments envisagés - des élaborations théoriques propres aux discours philosophiques contemporains. De façon plus générale, on voudrait s'attarder sur l'émergence, entre modèles anciens et horizons anthropologiques nouveaux, de divers types de relations entre éthique et littérature.

 

Parmi les aspects abordés cette année, la question des passions, entre « littérature » et philosophie, pourra constituer, d'un genre à l'autre, une entrée éclairante. Autre objet d'étude privilégié (dans le sillage du colloque « Le moraliste, la politique et l'histoire : de La Rochefoucauld à Adorno » organisé par l'équipe en 2004) - : la constitution progressive d'un type de discours moral que l'on caractérisera – faute de mieux ? - comme celui du « moraliste », figure qui souvent s'oppose à celle du « philosophe », parfois la rejoint sans se confondre pleinement avec elle. On s'interrogera tout particulièrement, dans cette perspective, sur les relations que le « moraliste » entretient avec la politique et avec l'histoire.

 

ENS, 45 rue d'Ulm, Salle des Actes (les séances ont lieu le mardi de 16 h à 18 h).

 

31 janvier : Jean-Charles Darmon (ENS-IUF) : remarques liminaires.

 

« Entre morale, histoire et politique : La Rochefoucauld d'un genre à l'autre »

 

 

28 février : Jean-Charles Darmon : « Tout exemple cloche » : crise de l'exemplarité et variation des formes de la pensée morale (de Montaigne à Saint-Evremond).

 

21 mars : Georges Molinié (Paris IV) : « Langage et corps dans le Dom Juan de Molière »

 

4 avril : Jole Morgante (Università degli studi di Milano): « Le conte selon La Fontaine : variations formelles et nuances de la réflexion morale »

 

2 mai :  Richard Hodgson (University of British Columbia, Vancouver ): "Du traité philosophique à la 'fable mystérieuse' : la promotion des savoirs chez Francis Bacon et Charles Sorel."

 

9 mai : Emmanuel Bury (Versailles/IUF) : "Récit de la morale, morale du récit : le laboratoire de la fiction de Marivaux à Diderot".

 

30 mai : Jon Elster (Columbia University, New-York / Collège de France) : à propos de Proverbes, maximes, émotions (PUF).