Agenda
Événements & colloques
Littérature et linguistique en dialogue : réflexions sur la critique française des Contes de Perrault

Littérature et linguistique en dialogue : réflexions sur la critique française des Contes de Perrault

Publié le par Marc Escola (Source : C. Badiou-Monferran)

JOURNÉE D'ÉTUDES


Samedi 31 mai 2008,
Université Paris Sorbonne-Paris IV, salle des Actes
1, rue Victor Cousin, 75005 Paris


Littérature et linguistique en dialogue : réflexions sur la critique française des Contes de Perrault



Journée d'études organisée par Claire Badiou-Monferran, 
Université Paris-IV Sorbonne, EA 4089 « Sens, Texte, Histoire »
 & CNRS-Atilf,

avec  le soutien de l'École doctorale « Concepts et Langages » (E. D. V)
& de l'ATILF-CNRS, UMR 71 118

Littérature et linguistique en dialogue : réflexions sur la critique française des Contes de  Perrault (I)



Alors que dans les études françaises de sémiotique structurale, les contes – et notamment les contes de Perrault – constituaient l'un des lieux privilégiés des échanges entre littérature et linguistique, aujourd'hui, à une exception notable, ils font l'objet de productions séparées. Réunissant des linguistes et des littéraires travaillant (ou ayant travaillé) sur Perrault, cette journée entend faire l'analyse critique de ce cloisonnement disciplinaire, et se donne pour objet de réfléchir aux conditions de possibilité d'un retour de l'interdisciplinarité dans les études françaises des Contes, notamment des contes en prose.
Les participants sont invités à préciser, successivement  (i) la part de l'héritage structuraliste dans leurs propres travaux, (ii) leur conception du « tournant contextualisant » (ou historicisant) manifeste dans leurs études respectives, (iii) et à proposer, dans le cadre d'une approche renouvelée de l'interdisciplinarité, une contribution originale sur « Méta-énonciation et représentation du discours autre dans les contes en prose de Perrault ».


Première Table Ronde : L'héritage structuraliste
Modérateur : Christian Puech (Paris 3)

9h15-10h15

Il n'est pas certain que, dans le cas des contes, l'héritage structuraliste, régulièrement remis en cause depuis les années 1980, puisse se solder aussi aisément. La journée se propose de revisiter cet héritage en réfléchissant à la pertinence, pour les études actuelles, (i) de son/ses approche(s) théorique(s) ; (ii) de son corpus (articulant les versions littéraires et les versions populaires d'un même ensemble de contes) ; (iii) du lien, abstrait et métaphorique, qu'il tisse entre linguistique et littérature.

Participants : Jean-Michel ADAM (Université de Lausanne), Marc ARABYAN (Université de Limoges), Catherine DÉTRIE (Université Montpellier 3), Marc ESCOLA (Université Paris 8), Ute HEIDMANN (Université de Lausanne), Christine NOILLE-CLAUZADE (Université Grenoble 3), Bertrand VERINE (Université Montpellier 3),  Jean-Paul SERMAIN (Université Paris 3).


Seconde Table Ronde : Le Tournant contextualisant
Modératrice : Delphine Denis (Paris 4)

10h30-11h30

Si le tournant « contextualisant » emprunte des formes assez différentes dans les travaux des participants, il s'accompagne, sauf exception notable, d'un fort cloisonnement disciplinaire, tant chez les « linguistes » que chez les « littéraires ». Les intervenants s'interrogeront (i) sur le contenu qu'ils entendent donner à ce tournant ; (ii) sur la place des enquêtes philologiques dans leurs approches respectives ; (iii) sur l'hypothétique consanguinité du tournant historicisant et du cloisonnement disciplinaire.

Participants : les mêmes.


Les  nouvelles pièces  du dossier Perrault : de nouvelles occasions d'échange interdisciplinaire ?

11h45-12h45

Jean-Marc CHATELAIN (BNF) , « (Sur) deux manuscrits inconnus de deux contes de Perrault »

Littérature et linguistique en dialogue : réflexions sur la critique française
 des Contes de  Perrault (II) 


 « Méta-énonciation » et « représentation du discours autre »
 dans
 les Contes de Charles Perrault


Significativement, les travaux des participants « littéraires » se sont globalement penchés sur la méta-énonciation des contes, et ceux des participants « linguistes » sur la représentation du discours autre. Pour le traitement de leur objet respectif, les premiers ont privilégié l'examen du paratexte, et les seconds celui du texte. Dans une perspective interdisciplinaire, les intervenants sont invités à penser l'interaction, notamment dans le corpus en prose, des deux types de représentation discursive.
Une telle articulation suppose de multiples chassés-croisés entre le conte et ses entours. Elle appelle les contributeurs à dégager les formes de méta-énonciation inhérentes au texte, et à débusquer la présence d'un « discours autre » dans le paratexte. Plus globalement, elle les invite à s'interroger sur le mode de relation des deux types de représentation (relation par jonction vs disjonction ; emboîtement vs juxtaposition ; émulation vs concurrence…), afin de faire émerger une nouvelle dynamique de sens. Cette réflexion sur pièces, visant à décloisonner les champs d'étude et à mobiliser conjointement des approches jusqu'ici disjointes, fera l'objet des exposés suivants :


14h30
Jean-Paul SERMAIN, « Titres, noms et désignations des héros dans les contes de Perrault : un phénomène d'énonciation complexe »

15h
Catherine DÉTRIE et Bertrand VERINE, « De la décontextualisation du discours autre à la modalisation du dire en cours. Quelques emplois spécifiques des verbes de dire dans les contes en prose de Perrault »

15h30

DISCUSSION, PAUSE


16h
Christine NOILLE-CLAUZADE,  « La raison des effets : la logique de l'argumentation dans les contes de Perrault »

16h30
Marc ESCOLA, « Quelques mécomptes de Charles Perrault »


17h
Ute HEIDMANN & Jean-Michel  ADAM,  « Textualité et intertextualité du Petit Chaperon rouge. Une approche interdisciplinaire »

18h

FIN DE LA JOURNÉE