Essai
Nouvelle parution
Littérature et linguistique: diachronie / synchronie. Autour des travaux de Michèle Perret, D. Lagorgette et M. Lignereux (dir.)

Littérature et linguistique: diachronie / synchronie. Autour des travaux de Michèle Perret, D. Lagorgette et M. Lignereux (dir.)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Laboratoire LLS, Université de Savoie)

Littérature et linguistique: diachronie / synchronie. Autour des travaux de Michèle Perret


CD-Rom réalisé sous la direction de Dominique Lagorgette et Marielle Lignereux
Université de Savoie
UFR LLSH
Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés

  • lieu: Chambéry
  • éditeur: Université de Savoie
  • collection: Langages
  • isbn: 2-915797-07-2
  • prix: 15 euros

Année de parution : 2007


Sommaire au format pdf


Le CD-Rom « Littérature et linguistique : diachronie / synchronie – Autour des travaux de Michèle Perret » contient trois types de travaux : d'une part, la réédition du volume épuisé à ce jour « Comme la lettre dit la vie », numéro spécial de la revue LINX, paru en 2002 en hommage au professeur Michèle Perret et augmenté de huit contributions de collègues et amis ; d'autre part, deux articles de Michèle Perret, dont un inédit ; et enfin, les actes du colloque « Littérature et linguistique : diachronie / synchronie » qui s'est tenu en novembre 2002 à l'Université de Savoie et durant lequel les Mélanges Perret ont été remis à leur inspiratrice. L'ensemble regroupe 89 articles pour la plupart inédits.
Si ce sont bien trois volumes qui sont ici proposés, il n'en reste pas moins que l'ouvrage présente une unité qui n'échappera pas au lecteur : l'ensemble des réflexions converge en effet vers une même analyse systématique des données, toutes époques confondues, qui vise à articuler deux disciplines encore trop souvent pensées comme distantes alors qu'elles peuvent être complémentaires puisqu'elles ont en commun, et même à leur coeur, la notion de texte. L'un des objectifs qui a guidé les éditrices dans ce vaste projet était de susciter un dialogue entre littéraires et linguistes, entre diachroniciens et synchroniciens. Les auteurs qui publient ici leurs travaux ont joué le jeu de cette interdisciplinarité, montrant de la sorte que l'échange est non seulement possible mais encore souhaitable.


Dominique Lagorgette