Actualité
Appels à contributions
Littérature et image

Littérature et image

Publié le par Marie de Gandt (Source : Erica Durante)

Appel à contribution du n° 2 de la revue TRANS-

« Littérature et Image »

Le statut de l'image est depuis quelques années au coeur de nombreux débats sur l'esthétique (qu'on pense aux travaux de Georges Didi-Huberman ou de Jacques Rancière). La littérature, en tant que système de représentation, est confrontée bon gré mal gré à la prédominance du visuel aujourd'hui : prolifération d'images télévisuelles, cinématographiques ou publicitaires. Le plus grand danger, lucidement souligné par Jean Baudrillard, serait que là où tout est image - dans ce que ce dernier nomme le « devenir-image du monde » - rien ne puisse plus « faire image ». Comment la littérature réagit-elle à cette grande Fabrique de l'Image, médiatique mais aussi artistique (ce dont témoigne notamment le développement de la photographie et du cinéma), qui caractérise le monde contemporain ?

C'est dans une perspective large, mais sans conteste actuelle, que Trans- invite ses rédacteurs à explorer l'articulation problématique du littéraire et de l'image à travers quelques directions :

- le dialogue entre littérature et arts visuels
- l'analyse de ce qui « fait image » dans un texte : les procédés contemporains de montage et de collage comme dispositifs d'interruption « paratactique » et d'irruption du visuel
- les enjeux anthropologiques de l'image

Les communications sont à envoyer (en français, anglais ou espagnol) avant le 2 mai 2006 à l'adresse : lgcrevue@gmail.com.
Pour consulter la feuille de style et pour de plus amples informations, tout est sur le site de la revue : http://trans.univ-paris3.fr.