Actualité
Appels à contributions
Littérature et environnement

Littérature et environnement

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Élise Salaün)

Écocritique : Littérature et environnement
Nature / Culture / Discours


L'époque actuelle ne laisse plus aucun doute sur l'importance – sinon l'urgence – d'approfondir la réflexion sur les relations entre l'humain et son habitat. Et, contrairement à l'idée reçue, la littérature et les arts ont un important rôle à jouer dans cette réflexion ; depuis toujours ils constituent un mode privilégié de représentations de la nature et renseignent beaucoup sur la relation entre les humains et leur environnement. Il y a déjà quelques décennies, les universitaires américains ont développé la pensée écocritique, rapidement relayée aux chercheurs du Canada anglais, mais encore embryonnaire au sein des études littéraires québécoises. Pourtant, à l'instar de la littérature américaine et canadienne anglaise, la littérature québécoise – et/ou canadienne d'expression française – trouve ses origines profondes dans son expression de la nature et cela, à toutes les époques de son histoire. La séance Écocritique : littérature, arts et environnement. Nature / Culture / Discours du Colloque de l'Association des littérature québécoise et canadienne (ALCQ), dans le cadre du prochain Congrès de la Fédération des sciences humaines du Canada, se propose d'explorer les représentations de l'environnement et le discours environnemental non seulement dans la littérature, mais dans l'ensemble des productions artistiques – littérature, cinéma, arts visuels. Comment les idéologies ont-elles marqué le paysage artistique ? Y a-t-il une pensée écocritique au Québec, de quoi est-elle faite ? Où et sous quelle forme retrouve-t-on les discours sur l'énergie, ceux sur les déchets ? Existe-il une esthétique du recyclage à l'oeuvre dans telle ou telle production artistique et si oui, quel est son sens ? En quoi certains genres – documentaires, récits de voyage, romans de la route – élaborent-ils une vision écologiste ? Comment peut-on analyser le nature writing québécois ? Quelles sont les modalités du militantisme et de l'engagement environnemental dans l'art ? Les questions sont plus nombreuses encore qui cherchent à comprendre la relation des êtres avec leur habitat naturel du nord de l'Amérique. Éventuellement cette compréhension intellectuelle pourrait mener, ou à tout le moins contribuer, à une nécessaire transformation des pratiques humaines vis-à-vis de la nature.
Les projets de communications (environ 500 mots) doivent être accompagnés d'une courte notice biographique. Veuillez les faire parvenir à la coordonnatrice avant le 15 février 2007.
Cet atelier aura lieu dans le cadre du colloque de l'ALCQ au Congrès des sciences humaines et sociales, Université de la Saskatchewan à Saskatoon en Saskatchewan, du 27 mai au 29 mai 2007. Vous pouvez consulter le site http://www.alcq-acql.ca pour avoir d'autres renseigne-ments sur le colloque, adhérer à l'ALCQ ou renouveler votre adhésion.
Coordonnatrice : Élise Salaün
Université de Sherbrooke
Courriel : elise.salaun@usherbrooke.ca