Actualité
Appels à contributions
Littérature et cinéma : la représentation en crise

Littérature et cinéma : la représentation en crise

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Marie Parmentier)

New York University in France accueille et soutient un projet de séminaire de recherche sur la littérature et le cinéma. L'objectif est de réunir des chercheurs, romanciers, scénaristes, réalisateurs pour mener une réflexion pluridisciplinaire sur le passage de l'écrit à l'image cinéma. Chacune des séances s'organisera autour d'une réflexion commune à partir d'un sujet proposé. Le fruit de ces échanges pourrait aussi aboutir à une publication.
Voici, en quelques mots, le compte rendu de notre première séance.

Littérature et cinéma : la représentation en crise

Depuis son invention le cinéma entretient des liens privilégiés avec la littérature et la question de savoir pourquoi, et surtout comment, ces liens se sont tissés intéresse un groupe de professeurs de N.Y.U. in France et moi-même. Nous avons aussi noté que chaque tournant dans la littérature du XXe siècle s'accompagnait de changements dans le monde du cinéma, et vice-versa. Qu'est-ce qui motive les écrivains dans leur collaboration avec le septième art ? Est-ce parce que le langage est en crise que d'autres voies sont explorées ? Qu'est-ce qui se joue dans cette collaboration du point de vue de la représentation ? Sans attendre les réponses, nous avons cependant décidé d'un titre, que nous espérons suffisamment large pour que chacun puisse y trouver un espace où mener sa propre recherche.
Quelques directions nous sont apparues : quels sont les liens concrets entre la littérature et le cinéma en France et à l'étranger ? Que dire du travail d'écriture des écrivains scénaristes ? De celui des écrivains réalisateurs ? Pourquoi certains rendez-vous ont-ils été manqués, ou à l'inverse, fructueux ? Comment chaque langage a-t-il subi l'influence de l'autre ? Quels sont les liens entre les pratiques et l'histoire politique et sociale ?
Bien entendu, ces pistes de travail ne sont pas exhaustives, au contraire, et nous espérons que ces premiers balbutiements vous donneront envie de vous joindre à nous, avec de nouvelles suggestions. Le groupe est né, il nous appartient à tous de le faire vivre

Voici un premier programme:
19 Novembre : Film de Beckett , Valérie Berty et John Hulsey, Professeurs à NYU.
17 Décembre : Les scénarii de Sartre, Pascale Fautrier, Professeur agrégée à L'Université du
Havre et Chercheur à L'ITEM/CNRS (groupe Sartre)
14 Janvier : De l'encré à l'écran, une aventure perecquienne , Catherine Lorente,
Professeur à L'Ecole Internationale de Paris et à NYU.
11 Février : Sacha Guitry, Marc Cerisuelo, Professeur à Paris VII.
18 Mars : Angélique, Chrystelle Taraud, Professeur à NYU et chercheur au GTMS
15 Avril : Oliveira , Jean Pierre Touati, Professeur à l'Institut des Sciences Politiques
13 Mai : Journée consacrée à un écrivain-réalisateur invité. A décider.

N.Y.U nous ouvre ses portes les samedis matins de chaque mois, de 10 heures à 12 heures. La séance sera suivie d'un déjeuner à N.Y.U.
J'attends d'autres sujets pour compléter le programme de l'année. Envoyez-moi le vôtre. Des projets concernant des écrivains étrangers seraient tout à fait bienvenus.

Valérie Berty, Professeur à N.Y.U. in France
valerie.berty@nyu.edu