Actualité
Appels à contributions
Littérature et cinéma : dialogues, rencontres et relations intermédiatiques

Littérature et cinéma : dialogues, rencontres et relations intermédiatiques

Publié le par Romain Bionda (Source : Jeri English)

Appel à communications, colloque de l'APFUCC (l'Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens)

28 – 31 mai 2016, Calgary, AB, Canada

Congrès 2016 de la Fédération canadienne des sciences humaines

----------------------------------------------

Littérature et cinéma : dialogues, rencontres et relations intermédiatiques

Depuis que les critiques et futurs cinéastes des Cahiers du cinéma (Bazin, Chabrol, Godard, Rivette, Rohmer, Truffaut) ont établi l'importance culturelle du septième art tout en élaborant une nouvelle théorie et politique du cinéma, les dialogues entre l’écrit et l’écran ne cessent de se multiplier.

L’écran puise bien souvent dans le « réservoir d'idées » qu'est la littérature (Bazin, 1948) : nous n’avons qu’à penser au fameux « caméra-stylo » d’Alexandre Astruc (1948), précurseur du cinéma d’auteur des années 1950, au cinéma dit « théâtral » de Marguerite Duras des années 1960 et 1970, aux cinéastes-scénaristes comme Alain Robbe-Grillet, Michael Haneke et les frères Dardenne, ainsi qu'aux collaborations importantes entre écrivains et cinéastes (songeons par exemple à Hiroshima mon amour de Marguerite Duras et Alain Resnais ou bien à White Material de Marie Ndiaye et Claire Denis), et enfin aux écrivains qui deviennent eux-mêmes réalisateurs des adaptations de leurs propres récits (Éric-Emmanuel Schmitt, Michel Houellebecq, Wajdi Mouawad). Nombreux sont finalement les romans influencés par les techniques cinématographiques (Les Grandes blondes de Jean Echenoz, Neige Noire d'Hubert Aquin) ou qui font des références intermédiatiques au septième art (Le double suspect de Madeleine Monette).

Les liens entre auteurs et médiums sont donc protéiformes dans un immense dialogue entre les arts. Il n'est pas rare de trouver par ailleurs la trace de l'écrit à l'écran, que ce soit par une mise en scène de la figure de l'écrivain, une référence directe à un texte préexistant ou, de manière encore plus littérale, aux sous-titres, cartons, citations insérées à l'image.

Privilégiant une approche pluridisciplinaire, nous invitons des propositions (250 – 300 mots) qui examinent le dialogue entre la littérature et le cinéma d’expression française. Parmi les pistes de réflexion, nous proposons les axes suivants :

  • l’élaboration de la thématique de l’écriture au cinéma ou du cinéma dans les récits ;
  • les rapports intertextuels et intermédiatiques entre le roman et le cinéma ;
  • l’usage de techniques cinématographiques dans les récits ;
  • la collaboration entre romanciers et cinéastes ;
  • la figure du réalisateur–auteur ;
  • les rapports entre la littérature (art de la narration) et le cinéma (art de la monstration) lors de l’adaptation filmique de romans.

Responsables de l’atelier :

Jeri English – jeri.english@utoronto.ca

Université de Toronto Scarborough

Marie Pascal – marie.pascal@mail.utoronto.ca

Université de Toronto

Date limite pour l'envoi des propositions: le 15 décembre 2015

 

  • Responsable :
    Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens
  • Url de référence :
    http://apfucc.net
  • Adresse :
    Calgary, Alberta (Canada)