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"Littérature et arts face au terrorisme" (C. Grall, dir., Dossier sur Raison publique)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Sylvie Servoise)

Référence bibliographique : C. Grall (dir.), Dossier sur Raison publique, "Littérature et arts face au terrorisme" , , 2018.

 

 

"Littérature et arts face au terrorisme"

Dossier sur Raison publique

2018

Cathrine Grall (dir.)

Lire les textes intégraux.

 

PRESENTATION

Ce dossier ne prétend pas livrer de nouvelles informations sur « le » terrorisme : il propose, comme la littérature et les arts eux-mêmes en un sens, un travail de « secondes mains », mais secondes mains ô combien précieuses, si l’on estime que les arts, dont la littérature, sont susceptibles de livrer des représentations et des discours qui engagent de manière puissante nos sensibilités de « récepteurs » de ces discours et des ces œuvres.

Des écrits très divers consacrés au terrorisme, dont des écrits sur l’art, que l’on verra citer en grand nombre dans les articles qui suivent, provoquent un minimum de soulagement contre la « terreur », face aux attentats et aux deuils que nous avons tous pu connaître. Il est donc bien vrai que lire, méditer, apprendre aide à vivre ?!

Ce dossier examine aussi bien la représentation artistique du terrorisme, qui agit sur nos connaissances, nos pensées et notre sensibilité, qu’il interroge, en partant de ce thème actuel si particulier, la puissance des arts. 

Présentation complète. 

 

TABLE DES MATIERES

I Le terrorisme comme matière à œuvre d’art

I.1 Aux marges de la fiction
Eugène Kouchkine (UPJV) : Des bombistes russes aux meurtriers délicats de Camus : histoire d’un transfert artistique

Pierre-Yves Boissau (U. Toulouse 2) : Écrire le terrorisme à la première personne : de Boris Savinkov à Zazoubrine

I.2 Imaginer le terrorisme
Jean Bessière (U. Paris 3) : Réponses romanesques au terrorisme — DeLillo, Dantec, Volodine

Riccardo Campi : La représentation du terrorisme anarchiste dans Germinal et Paris de Zola

Édouard Rolland (docteur, artiste) : Mises en scène du terrorisme en art contemporain : entre fiction et réalité, de l'inconcevable à l'hypothétique


II Réception des œuvres face au terrorisme

II.1 Commenter la terreur dans les œuvres
Marc Hersant (UPJV) : Du fanatisme au terrorisme : Voltaire et nous

Oriane Marre (doctorante, Paris IV) : Avant-garde et poseurs de bombes : la réception des attentats anarchistes des années 1890 dans la critique d'art de la presse politique

II.2 Être exposé aux images du terrorisme et les exposer
Olivier Long (U. Paris I, artiste) :  La machination terroriste, une rhétorique visuelle de l’effroi

Anna Guillo (U. d’Aix, artiste) : L’art à l’époque du terrorisme (Éloge du sabotage)

 

III Négativités terroristes et justesse de l’art

III.1 Négativités de la modernité
Miguel Egaña (U. Paris I, artiste) : Terrorisme et avant-garde : la question du musée

Hélène Merlin-Kajman (U. Paris 3) : La terreur transmise ou le partage traumatique

III.2 Terreurs et formes justes
Nathalie Roelens (U. de Luxembourg) : Le terrorisme esthétique comme antidote

Claude Perez (U. d’Aix) : « Une parole juste, juste une parole » — Sur quelques réponses littéraires au terrorisme

Franc Schuerewegen (U. Anvers et Nijmegen) : Du terrorisme considéré comme une maladie du langage