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Littérature et artifices

Littérature et artifices

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Timothée Picard)

 

Université de RENNES 2

CELLAM

(Centre de recherche en langues et littératures anciennes et modernes)

Axe transversal “littérature et arts”

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Première journée d’étude sur « L’ARTIFICE » :

Littérature et artifice

JEUDI 20 OCTOBRE.

Salle de recherche (Bât. B, Espace recherche)

Rennes 2, UFR ALC, espace recherche

 

Accueil et présentation de la journée d’étude par Jean.-Pierre MONTIER, Directeur du CELLAM 

Après-midi I (13h-14h) : poésie et rhétorique antiques, les fondamentaux de l’artifice

Modérateur : Emmanuel BURON

 

1/ Jean ALAUX : "Poésie et représentations grecques de l'artifice".

2/ Monique BOUQUET : "L'artifice de l'orateur"

 

Après-midi II (14h-15h) : artifice et récit au Moyen-Age

Modérateur : Jean  ALAUX

 

3/ Fabienne POMEL : Artifice romanesque et fabrique de la fiction dans Amadas et Ydoine : tâtonnement lexical et réflexivité d’un art de l’illusion

4/ Christine FERLAMPIN-ACHER : Voler dans Perceforest, Icare, Dédale et Phaéton : des arts mécaniques à la féerie, de la machine à la machination

 

Pause 15h-15h30

 

Après-midi III (15h30-16h30) : Artifice et création

Modérateur : Fabienne POMEL

 

5/ Emmanuel BURON : Réflexions sur l'usage du mot « artifice » dans les deux Semaines de Du Bartas 

6/ Emilie PITON-FOUCAULT : "Feux d'artifice. De la pyrotechnie comme métaphore de l'oeuvre littéraire chez Zola et Giono"

 

Bilan, perspective et pot de clôture 16h30-17h30

 

Seconde journée d’étude sur « L’ARTIFICE » :

L’artifice dans la littérature d’art et dans les arts.

 

JEUDI 20 NOVEMBRE.

Salle de recherche (Bât. B, Espace recherche)

 

Accueil et présentation de la journée d’étude par Jean-Pierre MONTIER, Directeur du CELLAM 

 

Matinée (10h-12h30) : Renaissance et Âge classique : artifice et regard

Modérateur : Jean- Pierre MONTIER

 

Côté peintre (10h-11h15)

1/ Claire LESAGE : L’artifice chez Vasari (XVIe)

2/ Carole BENZ : L’artifice chez Roger de Piles (XVIIe)

 

Côté spectateur (11h15-12h30)

3/ Elisabeth LAVEZZI : Le spectateur pris au piège de l'artifice ? La notion d'artifice dans les Réflexions critiques de Du Bos (XVIIIe)

4/ Giovanna SPARACELLO: L'artifice et la fascination du théâtre. Considérations sur quelques traités théâtraux du XVIIe siècle.

 

Pause déjeuner (12h30-14h30)

 

Après-midi (14h30-16h30) : XIXe-XXe s. : la modernité séduite par l’artifice

Modérateur : Claire LESAGE

 

L’oeil moderne (14h30-15h30)

5/ Françoise NICOL : "L'art moderne à l'épreuve de l'artifice, sous le regard de Georges Limbour".

6/ Jean-Pierre MONTIER : "La Dame turque, un roman photo-illustré "d'après nature"".

 

L’inouï (15h30-16h30)

7/ Aurélien BECUE : "Distorsions et résonances artificielles. L'artifice dans le champ des musiques électriques".

8/ Timothée PICARD : L’artifice chez Stravinsky

 

Bilan et perspective (17h-17h30) 

 

Axe transversal « Littérature et arts »

CELLAM, Rennes 2

 

Décidée en 2009-2010 à l’occasion de la rédaction du nouveau programme du CELLAM (Centre d’études des Langues et Littératures anciennes et modernes), la création de l’axe transversal « littérature et arts » est la résultante du désir que ce champ disciplinaire, très fortement représenté au sein de l’équipe, donne lieu à des projets collectifs plus systématiques, et accède à davantage de visibilité.

 

Objet d’étude premier de plusieurs de ses membres, et selon des modalités très complémentaires (littérature et peinture, musique, photographie, ou cinéma), l’examen des différents modes de relations engagées par la littérature et les arts s’intègre également, à titre complémentaire, dans les travaux menés par plusieurs groupes de recherche de l’équipe, un certain nombre d’autres membres, ainsi que plusieurs de ses jeunes chercheurs – et ce, de l’Antiquité à l’époque contemporaine.

 

Au terme de réunions préparatoires, les différents membres concernés se sont entendus pour mener un travail généalogique et lexicologique portant sur les notions communes aux discours sur les différents arts.

La première des notions choisies est celle d’« artifice ».

 

Au sein de l’équipe, l’axe transversal possède un statut et un mode de fonctionnement spécifiques : il ne se place pas au-dessus des axes existants, ce n’est pas la superstructure de l’équipe d’accueil ; bien davantage, son but est de réunir des chercheurs appartenant à tous les axes et tous les groupes du CELLAM, de solliciter des compétences convergentes et complémentaires autour d’un programme original construit en commun.

Dès lors, chaque groupe s’est engagé à inscrire la notion au programme de l’axe transversal parmi ses travaux, et à lui consacrer une ou deux séances spécifiques de son séminaire.

Les résultats de ces travaux constituent ensuite la base de construction pour des journées d’études annuelles ou bisannuelles, qui font intervenir, sur la notion, et autour d’une problématique définie collectivement, des représentants des différents groupes, périodes, et sous-champs disciplinaires concernés.

A terme, l’axe transversal a vocation à engager des collaborations avec d’autres chercheurs, équipes, et institutions.

Responsables : Elisabeth Lavezzi et Timothée Picard

--> Premières journées d’études : 20 octobre et 17 novembre 2011.