Essai
Nouvelle parution
Littérature espagnole contemporaine, un essai

Littérature espagnole contemporaine, un essai

Publié le par Marielle Macé (Source : Javier Pérez Bazo)

Juan Chabás,

Literatura española contemporánea, 1898-1950 (La Havane, Cultural, 1954),


Édition de Javier Pérez Bazo, Madrid, Verbum, 2001, 703 pp.


Extraits de la présentation de l'éditeur:

"La réédition en Espagne de la Literatura española contemporánea, 1898-1950 (Madrid, Verbum, 2001) rend justice à l'écrivain Juan Chabás (Denia, Alicante, 1900 - La Havane, 1954) [...] Au Mexique, aucune des démarches entreprises par son auteur dans les années 50 auprès de maisons prestigieuses comme Porrúa ou Fondo de Cultura Económica ne put aboutir, et il aura fallu attendre les mois précédant la mort de l'auteur pour qu'une édition voit le jour à Cuba."

"Pendant son exil au Venezuela et surtout à Cuba, Chabás n'avait pas cessé d'écrire de la poésie et de la prose, activités où il s'était illustré à l'époque des avant-gardes historiques. Mais il devait également y poursuivre, contre vents et marées, sa production d'essais et de critique et se lancer dans son oeuvre historiographique majeure, Literatura española contemporánea, qui figure parmi les travaux les plus ambitieux de l'exil républicain, autrement dit de l'après-guerre espagnole."

"Les 114 pages d'introduction rédigées pour cette réédition proposent, en premier lieu, une réflexion sur l'historiographie en tant que discipline scientifique dans le domaine littéraire et sur son évolution en Espagne. Par la suite est reconstruite la biographie intellectuelle de l'auteur, en insistant notamment sur ses contributions au genre de l'essai : Italia fascista (1928), Vuelo y Estilo (1931) ; et sur les modalités utilisées et les stratégies mises en place par Chabás dans ce domaine, tant en Espagne que lors de l'exil."
"Les pages préliminaires consacrées a la Literatura española contemporánea définissent l'oeuvre en tant qu'histoire régie par des concepts. Si ces concepts cernent l'objet littéraire en tant que tel, il s'agit également d'une reconstruction d'épisodes auxquels Chabás a assisté (ou qu'il connaissait de près), et qu'il présente en tant que témoin qui veut soumettre ces expériences à un processus de systématisation afin d'établir une échelle de valeurs nouvelles. C'est cet aspect spécifique qui rapproche cette oeuvre du genre biographique et l'éloigne en quelque sorte de l'historiographie proprement dite.
Ouvrage sans précédent en Espagne (il s'agit d'un traité consacré exclusivement à l'époque contemporaine), il a été réalisé dans des circonstances tout à fait précaires, l'auteur ne disposant ni des documents nécessaires pour un travail historiographique, ni des moyens adéquats (notamment de survie personnelle) pour mener à bien une telle entreprise. Mais c'est un ouvrage d'envergure, qui ne saurait être compris sans prendre en compte l'engagement socio-politique manifeste de l'auteur et la méthode qui y est appliquée (d'une part, une critique militante et, de l'autre, la conjonction cohérente de la stylistique et de la théorie marxiste)."

"Ces carences, dont fait état l'édition princeps publiée à Cuba (La Havane, Cultural, 1954), obligeaient donc à une réédition respectant le texte original tout en éliminant les scories. Ainsi, sans que soit altérée la particularité de Literatura española contemporánea, qui témoigne des conditions dans lesquelles elle fut écrite, ont été « maintenues » - mais répertoriées et rectifiées dans l'introduction - les erreurs et imprécisions de l'auteur,. Finalement, l'étude préliminaire est complété par une série d'annexes, dont une documentation iconographique et un index onomastique, très utile pour le lecteur, ainsi qu'une bibliographie."