Agenda
Événements & colloques
Littérature de voyage: lieux et idéologie / Sorbonne, 2000-2001

Littérature de voyage: lieux et idéologie / Sorbonne, 2000-2001

Publié le par René Audet

Littérature de voyage : lieux et idéologie

Conférences du Séminaire du Professeur François Moureau
le Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (CRLV)
en liaison avec
l'Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM)

Année universitaire 2000-2001, le mardi de 11h à 12h30, en Sorbonne, escalier G, 2e étage, salle G 366 (ancienne 326)

Quitter son lieu, c'est aussi abandonner son identité. C'est souvent aussi perdre son équilibre, interroger ses certitudes et remettre en jeu son univers. Au bout de la route, il n'y a pas nécessairement du nouveau. Mais le chemin compte parfois plus que le but. Et la relation de voyage, si variée soit-elle dans sa forme et dans son objet, trahit toujours ce décalage du moi d'avec lui-même.


2000

31 octobre : François MOUREAU (Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)) : Présentation générale du séminaire et bibliographie.
7 novembre : Frédéric DELOFFRE (Université de Paris Sorbonne (Paris IV)) : Les conversions selon Challe : entre l'idéal et la réalité.
14 novembre : Sylvie REQUEMORA (Université de Provence) : Voyage et relativisme juridique: réflexions sur l'élaboration du droit naturel au XVIIe siècle.
21 novembre : Marie-Christine GOMEZ-GERAUD (Université de Picardie) : Lieu et topos. Le lieu du renégat : la Jérusalem de fray Pantaleao d'Aveiro.
28 novembre : Maurice LEVER (CNRS, CELLF, Paris IV) : Sade et l'Italie
5 Décembre : Jean-Michel RACAULT (Université de La Réunion) : L'île comme métaphore politique : insularité, théâtralité et pouvoir dans la Tempête de Shakespeare.
12 Décembre : Michel MARTY (C.R.L.V.) : La Pologne durant la seconde moitié du XVIIIe siècle selon les voyageurs français: mythes, enjeux diplomatiques et préjugés philosophiques.
19 Décembre : Sylviane ALBERTAN-COPPOLA (Université de Valenciennes) : Du père Lafitau à l'abbé Bergier, les retombées des récits de voyage dans la littérature apologétique du 18e siècle

2001

9 Janvier : Anne KROELL (E.P.H.E., 4e Section Sorbonne) : Religions et pouvoir dans le Sultanat de Golconde : le regard du voyageur européen au XVIIe siècle
16 Janvier : Marie-Hélène COTONI (Université de Nice) : Voyages et nouvelles lectures de la Bible au 18e siècle.
6 Février : Frank LESTRINGANT (Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)) : Un protestant en Italie : François-Maximilien Misson.
13 Février : Geneviève-Françoise LE MOTHEUX (CRLV) : Le jeu de la contestation et de la soumission dans les récits français d'aventure (1680-1740).
27 Février : Michèle CROGIEZ (Université de Berne) : Rousseau et le théâtre : le pour et le contre.
6 Mars : Sarga MOUSSA (C.N.R.S., U.M.R. LIRE, M.R.A.S.H.) : Denon en Egypte ou l'art de ne pas faire la guerre
13 Mars : Michel MERVAUD (Université de Rouen) : Un Janséniste français en Russie au XVIIIe siècle.
20 Mars : François BESSIRE (Université de Rouen) : Un philosophe face à l'Afrique : le chevalier de Boufflers gouverneur du Sénégal (1785-1787)
27 Mars : Chantal PAISANT (Directeur, Institut Supérieur de Pédagogie, Faculté d'Education) : Les missionnaires français, catholiques et protestants, et la question de l'esclavage, 1815 - 1848 (mémoires, correspondances, périodiques).
3 Avril : Negin DANESHVAR-MALEVERGNE (Paris) : La tolérance et ses dérives en Perse d'après les relations des voyageurs français du XVIIe siècle.
24 Avril : Martine JACQUES (C.R.L.V.) : Louis-Antoine Caraccioli peintre de l'Italie : une manifestation ignorée de l'ultramontanisme.
15 Mai : François MOUREAU (Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)) : Conclusions du séminaire.

RA (source: Calenda et CRLV)