Agenda
Événements & colloques
Littérature, cinéma, théâtre au croisement des arts. Spécificités italiennes et contexte international

Littérature, cinéma, théâtre au croisement des arts. Spécificités italiennes et contexte international

Publié le par Mireille Brangé

Le séminaire « Cinéma, théâtre et littérature au XXe siècle. Spécificités italiennes et contexte international», organisé dans le cadre des départements « histoire et  théorie des arts » et « littérature et langages » de l'École Normale Supérieure.

Nous nous proposons d'y explorer la conjonction de la littérature, du cinéma et du théâtre au XXè siècle, prioritairement en Italie, où le cinéma a bénéficié intérêt très précoce, et où, dès ses origines, il a figuré comme la possibilité d'une « bible du pauvre » et de ciment culturel d'une nation récemment unifiée. Comme ailleurs, le transfert d'auteurs, d'acteurs, de metteurs en scènes de théâtre a contribué à  une collaboration et à une concurrence des deux arts, et, de ce fait, à la nécessité de les définir distinctement. Plus qu'ailleurs peut-être, avec la ruine économique du monde cinématographique italien au début des années vingt et le désintérêt initial du régime fasciste, ses meilleurs ouvriers ont été conduits à s'exiler avant de pouvoir revenir faire germer ce qui, peu à peu, allait donner naissance au néo-réalisme.

La figure de Pirandello sera l'un des fils continus du séminaire : il fut à la fois le premier auteur à avoir écrit une fiction sur le monde du cinéma en 1904, un écrivain qui se fit scénariste en quête de gain puis un grand auteur courtisé par Hollywood, mais aussi homme de théâtre, amoureux dans le cinéma d'un art sans mot, brassant dans ses scénarios aussi bien les références aux avant-gardes cinématographiques que les éléments annonciateurs du néo-réalisme. L'autre figure privilégiée est celle, dans le second demi-siècle, de Pier Paolo Pasolini, scénariste, réalisateur, critique et théoricien du cinéma, parallèlement à son intense activité théâtrale, poétique, romanesque. D'autres personnalités, telles que Giorgio Strehler et Visconti seront évoquées. 

Pour autant, fidèles à l'évidence que le cinéma fut le premier art mondialisé, nous avons choisi de faire des excursus vers d'autres horizons. Nous irons du côté de Beckett, qui tressa pratique du théâtre, de l'écrit, du cinéma et du film pour la télévision, ou encore du côté des réalisateurs espagnols Carlos Saura et Pedro Almodóvar dont l'oeuvre cinématographique est irriguée de références littéraires et de figurations du théâtre ; nous interrogerons aussi le rapport avec le cinéma d'un grand metteur en scène de théâtre actuel, Claude Régy.

Le sujet du séminaire est précisément l'hybridation des arts : nous avons donc voulu décloisonner les approches. Il sera ouvert aussi bien à l'étude des textes, qu'à l'histoire intellectuelle, à la pratique culturelle, et à la réflexion sur des figures emblématiques d'artistes. Des spécialistes de littérature comparée, d'esthétique, d'études cinématographiques et théâtrales, mais aussi des praticiens, viendront y confronter leur réflexion sur le croisement d'arts rivaux et partenaires tout au long du XXè siècle.

Il comptera 12 séances, ayant lieu 2 fois par mois, le mercredi de 17 à 19h, salle Weil.

 

 

Calendrier indicatif :

 

Mercredi 14 octobre

Mireille BRANGÉ (Arias) : « Pirandello : l'homme-carrefour »       

Mercredi 28 octobre

Myriam TANANT (Paris III) : « La vie de Goldoni ou la tentation du cinéma chez Giorgio Strehler ». 

Mercredi 4 novembre

Laurence SCHIFANO (Paris X) : « Visconti »

Mercredi 9 décembre

Marie-Madeleine MERVANT-ROUX (CNRS) : « Claude Régy et le cinéma »

Mercredi 13 janvier

Hervé JOUBERT-LAURENCIN (Paris VII) : « Pirandello et l'humorisme dans La dernière Séquence ».

Mercredi 27 janvier

Frédéric MAURIN (Paris III) : « Du gigantesque au théâtre et au cinéma »

Mercredi 10 février

Claude MURCIA (Paris VII) : « Cinéma et théâtre chez Almodóvar et autres réalisateurs espagnols »

Mercredi 10 mars

Guisy PISANO (Lille III) : « Le sacré chez Pasolini »

Mercredi 24 mars

Anne-Violaine HOUCKE (Paris X) : « L'usage des marionnettes de Pirandello à Pasolini »

Mercredi 7 avril

Stefano GENETTI  (Vérone) : « Quad de Beckett : mouvement – vidéo – écriture »

Mercredi 5 mai

Cécile FALCON (ENS) : « Comment montrer la violence au théâtre dans Orgie de Pasolini ».

Mercredi 19 mai

Françoise ZAMOUR (ENS) : sujet à préciser.