Agenda
Événements & colloques
Littérature belge: un village illusoire ?

Littérature belge: un village illusoire ?

Publié le par Marielle Macé (Source : Benoît Beyer de Ryke)

La Maison du Livre vous propose une rencontre-débat consacrée à l' "Histoire de la Littérature belge"


Mercredi 14 janvier à 20h


Littérature belge: un village illusoire ?


Fallait-il le faire et, si oui, de cette manière ? Telles sont les questions qui agitent durement depuis quelques semaines le cénacle des littérateurs belges de langue française. En cause: une "Histoire de la littérature belge, 1830 - 2000" qui vient de paraître aux éditions Fayard et qui soulève passions et polémiques. Or, si cette littérature française de Belgique constitue depuis 170 ans une sorte d'énigme, elle n'en n'a pas moins une existence concrète qui ne cesse de se réaffirmer dans un joyeux bouillonnement. "Littérature de marche nordique" comme le disait Marcel Thiry ? Rien n'est moins sûr aujourd'hui, en ces temps où les nations de l'Europe tendent à se chercher de nouvelles identités plus vastes, moins= cloisonnées, moins "répertoriées"... Mais n'empêche: une typologie de la littérature belge de langue française existe; elle a non seulement une solide réalité historique mais elle est bien vivante et, par là même, évolue et se transforme perpétuellement.

L'ouvrage que publient les éditions Fayard soulève beaucoup de questions chez ceux qui, précisément, se préoccupent de cette réalité à des titres divers. Attendu, ce livre l'était assurément. Trop peut-être. Car il présente bien sûr des lacunes et non des moindres. Certains ont crié au phagocytage. D'autres ont tenté de défendre un travail qui, de toutes façons, ne pouvait matériellement pas prétendre à l'exhaustivité. Les chapitres consacrés à la littérature contemporaine sont naturellement les plus contestés et, d'ailleurs, les plus contestables. Qui sait ce qui restera dans cent ans de ce qui se publie et se vend aujourd'hui?

Le tout est de savoir si ce livre, cet outil, atteint au moins ses objectifs principaux. Quant à la manière, il faut savoir également si elle a trahi ou non la réalité de son sujet, si tant est que cette réalité existe. Ce sont les objectifs de cette rencontre: ramener le sujet à sa vraie dimension, reposer les bonnes questions, (r)ouvrir le dialogue. Sans tabou.

Jean-Pol Hecq


Avec Jean-Pierre Bertrand, Professeur à l'Université de Liège et Benoît
Denis, Premier Assistant et Maître de Conférences à l'Université de Liège,
deux des quatre coordinateurs de l'ouvrage, ainsi que Jacques De Decker,
critique littéraire au journal Le Soir, écrivain et dramaturge.

De nombreux contributeurs à l'ouvrage seront présents dans la salle.

Le débat sera animé et modéré par Jean-Pol Hecq, journaliste.

P.a.f.: 4 - 2,5 étudiants et chômeurs

La Maison du Livre - 24-28 rue de Rome à 1060 Bruxelles - tél: 02/543.12.20