Actualité
Appels à contributions
Littérature anglaise et française des XVIème et XVIIème siècles

Littérature anglaise et française des XVIème et XVIIème siècles

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Lidia Radi & Igor Djordjevic)

York University (Toronto, Canada) et University of Richmond (Virginia, USA) annoncent leur premier Colloque sur la Littérature anglaise et française des XVIème et XVIIème siècles. Le Colloque aura lieu à Glendon College (York University), le samedi 4 Octobre 2008.


Comment imaginer un passé commun pour la France et l'Angleterre à la Renaissance et à la période Classique ?


Depuis la Conquête normande en 1066, les histoires, les langues, les littératures et les cultures de l'Angleterre et de la France se sont inextricablement entremêlées, en particulier à l'époque de la Guerre des 100 ans et à la fin du XVIIème siècle. Ces périodes voient la naissance de l'Angleterre et de la France comme des états-nations et des empires coloniaux. Le Comité d'organisation du Colloque vous invite à soumettre des propositions de communication en anglais et en français qui couvrent plusieurs disciplines : littérature, linguistique, histoire, historiographie, littérature comparée, cultural studies, histoire de l'art, etc..

Les questions principales traitées par ce Colloque seront les suivantes : "Comment les oeuvres et les traités des XVIème et XVIIème siècles en France et en Angleterre imaginent-ils l'époque médiévale ?", "Quelle est la nature de cette mémoire d'un passé partagé ?", "Quelle est la place de ses utilisations multiples dans les débats publics et culturels de l'époque ?"

Session plénière:
Prof. Mary Catherine Davidson, Glendon College, York University.


Veuillez envoyer votre proposition de communication (250-300 mots) ou de session en anglais ou en français par courriel à :

Igor Djordjevic
Department of English
Glendon College
York University
idjordjevic@glendon.yorku.ca  

Lidia Radi
Director of Italian Studies
Department of Modern Literatures and Cultures
University of Richmond
lradi@richmond.edu

Les propositions de sessions doivent inclure une description de 250-300 mots pour chaque communication, ainsi que les informations suivantes si un organisateur de session est inclus : nom, université d'attache et courriel.

Toutes les propositions sont à remettre avant le 29 Février 2008.