Actualité
Appels à contributions
Littérature africaine

Littérature africaine

Publié le par Alexandre Gefen (Source : université d'Angers)

COLLOQUE INTERNATIONAL LITTERATURE AFRICAINE
TAMANARASSET – ALGERIE
1 – 5 avril 2007

Université d'Angers (GRILUA) – Université d'Alger
Bibliothèque Nationale du Hamma –

Appel à communications

« La littérature africaine au XXIe siècle
Sortir du post-colonial »

Ce colloque se propose d'interroger la situation de la littérature africaine en ce début du XXIe siècle. Le débat proposé s'articulera autour de trois axes principaux :

1) Approfondir notre réflexion sur l'évolution de la littérature africaine au vu de l'état actuel de la création littéraire dans les différentes régions de l'Afrique, principalement dans les régions où cette littérature s'exprime en français et en anglais. Ainsi, nous proposons de nous concentrer sur quelques pays comme l'Algérie, le Mali et le Sénégal pour la partie francophone, et le Ghana, le Nigeria et l'Afrique du Sud pour la partie anglophone. L'objectif n'est pas de faire l'état des lieux de cette littérature africaine riche et foisonnante, en revisitant la création littéraire de la période coloniale, ou de la période qui a suivi les indépendances, c'est-à-dire les périodes des années 70 – 80, mais d'analyser la création littéraire la plus récente, celle des années 1990-2000 dans le ‘roman' principalement.

2) L'objet de cette conférence est de répertorier et d'analyser les nouvelles tendances, de discuter des nouvelles pistes de création dans le domaine littéraire, de souligner les nouvelles préoccupations des romanciers au niveau des thèmes mais aussi et surtout au niveau des techniques d'écriture.

3) Il sera pertinent d'aborder la question de la critique littéraire afin de problématiser, voire de remettre en question la terminologie critique qui veut que l'on définisse cette littérature comme étant post-coloniale, ceci près de quarante ans après les indépendances. La question posée est de voir s'il n'y pas une idéologie derrière ce marqueur de temps ? Est-il toujours pertinent aujourd'hui de parler de littérature post-coloniale ? N'y a t-il pas une autre terminologie à inventer, à proposer ? Ne faut-il pas sortir de cette référence constante au colonialisme? Est-il trop tôt pour le faire? L'objectif de ce colloque est de lancer ce débat par rapport aux romanciers de ce début du XXIe siècle.

Le choix des romanciers à débattre durant ce colloque doit tenir compte de ces problématiques afin d'aboutir à des résultats qui devraient, par le biais d'un dialogue entre les littératures francophones et les littératures anglophones africaines, démontrer que cette littérature en langues européennes existe et permet de proposer une ouverture sur le monde. Ainsi, les chercheurs universitaires dans ce domaine proposeraient de nouvelles terminologies critiques dans un souci d'évolution et dans un souci de libération du déterminisme historique.
La langue de communications durant le colloque sera le français, ce qui permettra de rétablir un dialogue comparatif fructueux entre les littératures anglophones et les littératures francophones africaines.

Les propositions de communication, 300 mots environ, sont à envoyer au plus tard le 30 août 2006 à :

Dr Benaouda LEBDAI, université d'Angers,
benaouda.lebdai@univ-angers.fr


Dr Afifa BERERHI, université d'Alger
departfr@hotmail.com


Dr Amina BEKKAT, université de Blida
aminabekkat@yahoo.fr



____________________________________________