Essai
Nouvelle parution
Lise Schreier Seul dans l'Orient lointain. Les voyages de Nerval et Du Camp

Lise Schreier Seul dans l'Orient lointain. Les voyages de Nerval et Du Camp

Publié le par Bérenger Boulay

Lise Schreier

Seul dans l'Orient lointain. Les voyages de Nerval et Du Camp


Editeur : Publications de l'Université de Saint-Etienne
Travaux du Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine
Collection "Lire au présent"
2006
ISBN : 2-86272-427-0/ Ean 13 : 9782862724270
174 pages
23.00 €


Présentation de l'éditeur:

Le 22 octobre 1849, Gustave Flaubert et Maxime Du Camp réalisent enfinun grand rêve: ils s'embarquent pour l'Orient, «seuls, indépendants,ensemble». Dix-huit mois durant, les deux amis vont être inséparables.Ils ont leur lanterne, une unique pelisse, ils se lavent ensemble; ilspartagent des femmes, du pain, des plaisanteries, des nuits sous latente, et surtout le plaisir de vivre à deux. Nulle trace ne subsistepourtant de cette intimité dans les publications de Du Camp, qui achoisi de se représenter seul en Orient. Or l'oblitération de Gustavedans les textes de Maxime ne constitue pas une exception, mais bienplutôt la règle: les plus célèbres écrivains français du dix-neuvièmesiècle se sont également embarqués avec un compagnon de route dont ilsne font pas mention dans les pages qu'ils ont publiées à leur retourd'Orient. Ainsi Nerval a-t-il lui aussi choisi de faire l'impasse surses amis Fonfrède et Rogier. C'est que la solitude orientale, véritableconvention littéraire, permet alors aux jeunes artistes de se créer uneidentité littéraire basée sur l'indépendance et la masculinité,identité jugée indispensable à leur carrière, tant par les écrivainseux-mêmes que par le public.

Extrait de l'introduction :

Ce livre n'aurait peut-être pas vu le jour sans la surprise que m'acausée, il y a des années, la lecture conjointe des écrits de voyage deGustave Flaubert et du Nil de Maxime Du Camp. Les pages de Flaubertfourmillent de petits détails intimes sur le quotidien des deux amis,partis ensemble pour dix-huit mois. Au contraire, dans celles que DuCamp destine à la publication, le nom de Flaubert n'apparaît pas uneseule fois. Les voyages en Orient du dix-neuvième siècle ont déjà faitcouler beaucoup d'encre; nulle part pourtant je n'ai pu lired'explication satisfaisante à l'oblitération de Flaubert dans lestextes de Du Camp. Il me semblait à l'époque que l'hypothèse d'unebrouille entre les deux hommes, expli­cation communément avancée par lacritique, ne suffisait pas à résoudre l'énigme de la disparition deGustave dans les pages de Maxime. Aussi ai-je entrepris de lired'autres récits de voyage en Orient, pour m'apercevoir que le cas deFlaubert et Du Camp ne constituait pas une exception, mais bien plutôtla règle. Au dix-neuvième siècle en effet, nombreux sont les écrivainsqui ne franchissent pas seuls la Méditerranée, reviennent en Francepour publier le récit de leurs exploits, et choisissent de ne pasmentionner leur compagnon de route dans les pages qu'ils livrent aupublic. C'est à cette curieuse omission littéraire, aussi répanduequ'indiscutée, qu'est consacré ce travail.
Rien de plus heureux que la compagnie d'un autre en voyage. Lacomplicité qui se noue sur la route est inégalable; elle imported'autant plus que l'on part loin et longtemps. La figure du loyalcompagnon a connu une véritable fortune littéraire: Percy G. Adams l'abien montré, mentionnant Gilgamesh et Endiku, Roland et Olivier, DonQuichotte et Sancho Pancha, Candide et Cacambo, Robinson et Vendredi ouencore Cleveland et Igloo. Mais le compagnon de voyage est également unêtre bien concret et incarné, capable de tenir les rôles les plusdivers, devenant tour à tour confident, collaborateur, Doppelgänger,cuisinier ou secrétaire.

Sommaire:
DU RHIN AU NIL : LES " IMPRESSIONS COMMUNES OU DISTINCTES " DE GERARD DE NERVAL
La présence de l'autre en Europe
Nerval, " jeune homme " de Dumas en Allemagne
Le départ et les omissions du Voyage en Orient
" FONFRIDE (DE), voyageur en Orient "
Nerval et Fonfrède collaborateurs ?
Les avatars du compagnon de voyage
" La hantise du Doppelgänger "
Nerval et Rogier à Constantinople
Impressions communes ou distinctes
DU NIL AUX EGOUTS DE PARIS : L'EMANCIPATION LITTERAIRE DE MAXIME DU CAMP
" La sotte idée de faire un voyage ensemble "
Cher Théophile
Du Camp Orientaliste
Individualité, vocation littéraire et masculinité
Voyage autour de mon corps
L'émancipation littéraire
Conclusion générale