Essai
Nouvelle parution
L. Gauvin, Aventuriers et sédentaires. Parcours du roman québécois

L. Gauvin, Aventuriers et sédentaires. Parcours du roman québécois

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Editions Honoré Champion)

Lise Gauvin, Aventuriers et sédentaires. Parcours du roman québécois

Paris : Honoré Champion, coll. "Unichamp Essentiel, 29", 2012

EAN13 : 9782745324139.

248 p.

prix : 25 EUR

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage se veut une invitation à lire le roman québécois davantage qu’une histoire de son évolution. Entre le désir d’enracinement et le besoin de nomadisme s’inscrivent les étapes d’un parcours qui passe du roman paysan au roman urbain, de la traversée de la ville à celle du continent américain. Le français qui s’y affiche renvoie à une langue décomplexée, arrimée à une culture marquée par l’hétérogène et le non-conventionnel. Une culture portée par la forte présence des écrivaines et riche des apports des nouveaux arrivants, ces « étrangers du dedans » devenus peu à peu les témoins privilégiés et les porte-parole d’une collectivité en mutation. Une culture marquée également par un questionnement constant des écrivains quant à la légitimité de leur fonction et au statut du littéraire dans l’espace social.

De Gabrielle Roy à Réjean Ducharme, de Michel Tremblay à Jacques Poulin, Francine Noël, Suzanne Jacob et Dany Laferrière, les fictions québécoises disent l’étonnante aventure nord-américaine de cette littérature de langue française dont les points d’intersection avec d’autres contextes sont nombreux mais qui n’a rien à envier aux ensembles culturels institutionnellement mieux établis.           

L'auteur :                                                           

Essayiste, critique et nouvelliste, Lise Gauvin a publié plusieurs ouvrages consacrés à la littérature québécoise et aux littératures francophones, parmi lesquels Langagement. L’écrivain et la langue au Québec (Boréal, 2000), L’écrivain francophone à la croisée des langues (Karthala, 2000) et La Fabrique de la langue. De François Rabelais à Réjean Ducharme (Seuil, « Points », 2004 et 2010).