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LISA vol. VII, n°4 : Jane Eyre : texte, contexte, ur-texte

LISA vol. VII, n°4 : Jane Eyre : texte, contexte, ur-texte

Publié le par Florian Pennanech (Source : Elise OUVRARD)

LISA vol. VII, n°4 : Jane Eyre : texte, contexte, ur-texte

Université de Caen, 2009.

Présentation de l'éditeur :

Profondément ancré dans les préoccupations de son époque, Jane Eyrea pourtant l'intemporalité des chefs-d'oeuvre canoniques, et surtout lapuissance d'évocation et de continuation de toutes les grandes figuresoriginelles. Après un premier échec littéraire avec The Professor, Charlotte Brontë parvient,en 1847, à publier un roman qui fait immédiatement parler de lui et nes'attire que des réactions passionnées. Beaucoup de critiques détestentce texte invraisemblable sans identité propre, ne sachant si c'est unematernité ou une paternité qu'il faut attribuer à son auteur. D'aucunsle jugent scandaleux, voire immoral, mais beaucoup se laissent emporterpar cette histoire, jusqu'à la reine Victoria elle-même, qui neparvient pas à se déprendre de sa lecture.

Sommaire : 

Charlotte Borieand Élise Ouvrard

Introduction

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Jane Eyre : texte, contexte, ur-texte

Jane Eyre: text, context, ur-text

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OdileBoucher-Rivalain

Jane Eyre : un roman innovant pour lescritiques victoriens

Jane Eyre: anInnovating Novel according to the Victorian Critics

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Max Vega-Ritter

Loi et identitéféminine dans Jane Eyre. Lecture psychocritique

The Making ofFeminine Identity and Law in Jane Eyre. A Psychocritical Reading

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Jean Berton

St. John lecalviniste, ou l'émule de Gil-Martin

CharlotteBrontë's Calvinist St. John Emulating James Hogg's Gil-Martin

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StéphanieBernard

Jane Eyre byCharlotte Brontë: The Never-Ending Story

Jane Eyre :l'histoire sans fin

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Adrienne E.Gavin

“deepen[ing] thepower and horror of the original”: Caroline Clive's Paul Ferroll as Descendantof Jane Eyre

“deepen[ing] thepower and horror of the original”: Paul Ferroll de Caroline Clive héritier deJane Eyre

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Marta Miquel-Baldellou

Caught Up InBetween Doublets: Neo-Victorian (Trans)Positions of Victorian Femininities andMasculinities in Jane Eyre and Rebecca

Entre lesdoublets : (trans)positions néo-victoriennes des figures victoriennes de laféminité et de la masculinité dans Jane Eyre et Rebecca

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Patsy Stoneman

Jane Eyrebetween the Wars

Jane Eyre entreles deux guerres

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Delphine Letort

DivergingInterpretations of Charlotte Brontë's Jane Eyre (1847): Franco Zeffirelli's andRobert Stevenson's Screen Adaptations

Divergencesinterprétatives autour de Jane Eyre (1847) de Charlotte Brontë : lesadaptations cinématographiques de Franco Zeffirelli et Robert Stevenson

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Isabelle VanPeteghem-Tréard

Captationspéculaire et mise en abyme dans le film Jane Eyre de Franco Zeffirelli

SpecularCaptation and Metafictional Devices in Zeffirelli's Jane Eyre

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Yen-MaïTran-Gervat

The Eyre Affairde Jasper Fforde : une expérience de critique amusante

Jasper Fforde'sThe Eyre Affair:an Amusing Critical Experiment

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Laurent Bury

Creative(mis)reading? Paula Rego's Jane Eyre

Jane Eyre vue parPaula Rego : de l'art de la (mauvaise) lecture créatrice