Actualité
Appels à contributions
Lire le délire dans la dramaturgie francophone

Lire le délire dans la dramaturgie francophone

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Kinga Zawada)

Call for Papers

Lire le délire dans la dramaturgie francophone

 

45th Annual Convention, Northeast Modern Language Association (NeMLA)

April 3-6, 2014

Harrisburg, Pennsylvania

Host: Susquehanna University

 

Ce panel cherche à examiner les représentations ainsi que le discours de la folie dans les dramaturgies française et francophone des XXe et XXIe siècles.

Avec l’avènement de la psychiatrie la folie perd sa place dans le discours scientifique et échappe à la médecine, mais elle ne cesse d’acquérir de l’importance dans le domaine artistique, notamment au théâtre. Le public peut assister à la mise en scène de la folie comme sagesse et lucidité, comme menace et danger, comme maladie ou affliction, ainsi que comme simulation ou jeu. Des personnages comme Caligula de Camus, Marcel de Tremblay, Aurélie de Giraudoux, la comtesse de Tilly de Michel Marc Bouchard ou Charles Charles de Chaurette se joignent à un vaste ensemble de protagonistes excentriques, dérangeants, aliénés ou délirants. Or comment rassembler une telle diversité de personnages sous la même étiquette? Quels signes permettent de (dis)qualifier un personnage en tant que fou?  Foucault soulignait déjà ce paradoxe dans L’histoire de la folie à l’âge classique : «Dans la mesure même où nous ne savons pas où commence la folie, nous savons, d’un savoir presque incontestable ce qu’est le fou».

Dans leurs ouvrages respectifs sur le phénomène de la folie en littérature Lilian Feder et Allen Thiher insistent sur le fait que la folie se manifeste sous des traits propres aux demandes de son temps. Quels traits les dramaturges contemporains attribuent à un personnage marqué de folie? Comment la folie est-elle signifiée et comment elle signifie? On pourra privilégier aussi bien le texte que la représentation et s’interroger sur les pratiques associées à la mise en scène de la folie : espace, couleur, musique, gestuelle etc. Sous les traits, du Sot et du Niais, la littérature du  Moyen Âge attribuait à la folie la dimension du «miroir», qui ne réfléchit pas la vérité, mais la présomption de celui qui s’y regarde. Que nous reflète le miroir de la folie dans les œuvres des auteurs français et francophones aujourd’hui?

Veuillez envoyer des propositions (en anglais ou français, 250 mots) à Kinga Zawada kzawada@ryerson.ca ou Marco Fiola mfiola@ryerson.ca

 

Deadline:  September 30, 2013

Please include with your abstract:

Name and Affiliation

Email address

Postal address

Telephone number

A/V requirements (if any; $10 handling fee with registration)

The 2014 NeMLA convention continues the Association's tradition of sharing innovative scholarship in an engaging and generative location. This capitol city set on the Susquehanna River is known for its vibrant restaurant scene, historical sites, the National Civil War museum, and nearby Amish Country, antique shops and Hershey Park.  NeMLA has arranged low hotel rates of $104-$124. 

The 2014 event will include guest speakers, literary readings, professional events, and workshops. A reading by George Saunders will open the Convention. His 2013 collection of short fiction, The Tenth of December, has been acclaimed by the New York Times as “the best book you’ll read this year.” The Keynote speaker will be David Staller of Project Shaw.

Interested participants may submit abstracts to more than one NeMLA session; however, panelists can only present one paper (panel or seminar). Convention participants may present a paper at a panel and also present at a creative session or participate in a roundtable.  http://www.nemla.org/convention/2014/cfp.html