Agenda
Événements & colloques
Lire, jouer Ionesco aujourd'hui

Lire, jouer Ionesco aujourd'hui

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

LIRE, JOUER IONESCO AUJOURD'HUI

ARGUMENT :

Une trentaine d'années après un premier colloque tenu à Cerisy avec la participation de l'auteur, et à l'occasion du centenaire de sa naissance, cette nouvelle rencontre s'efforcera de resituer avec plus de recul l'ensemble des créations d'Eugène Ionesco.

Le théâtre sera étudié aussi bien sous l'angle des écrits que, tenant compte de l'évolution des études théâtrales au cours des vingt dernières années et en s'appuyant sur des documents audiovisuels souvent inédits, sous l'angle des différentes mises en scènes. Quant à sa réception dans divers pays au fil des temps, elle sera examinée dans une perspective historique, littéraire et sociologique.

Avec l'espoir d'aboutir àune synthèse, seront abordés aussi l'oeuvrepicturale, insuffisamment considérée jusqu'àprésent, ainsi que les journaux et interviews à traverslesquels l'auteur expose, et sur lui-même, et sur le théâtre, des considérations parfois contradictoires méritant l'interrogation. Enfin, grâce à la distance, l'onpourra se pencher sur la lucidité, qui n'a guère été partagée à son époque par beaucoup d'intellectuels, de son engagement politique.

Les communications, présentées par des universitaires, mais aussi par des metteurs en scène et des acteurs, seront accompagnées d'une exposition, de lectures et de documents audiovisuels quiferont revivre ce personnage-clef du théâtre duXXème siècle.

[Page associée: appel à contributions]

COMMUNICATIONS :

* Pascale ALEXANDRE-BERGUES: "Finalement, je suis pour le classicisme" (Ionesco, Bref, 1956)
* Benoît BARUT: "J'ai donc essayé d'amplifier le langage théâtral". L'outil didascalique dans le théâtre de Ionesco
* Sophie BASTIEN: Propagation nord-américaine de la rhinocérite
* Michel BERTRAND: L'Eternelle actualité de La Cantatrice chauve et de La Leçon
* Clara DEBARD: Parodie et réel dans les Exercices de conversation et de diction françaises pour étudiants américains
* Norbert DODILLE: Des mises en scène de soi dans les textes autobiographiquesd'Eugène Ionesco
* Gilles ERNST: Ionesco et la mort ou le Grand Dérangeur
* Catarina FIRMO: Jouer l'invisible dans la scène tragicomique des Chaises: enjeux esthétiques et voies dramaturgiques
* Corinne FLICKER: Mises en scène et réception de Macbett, Shakespeare notre contemporain
* Julia de GASQUET: L'art de l'acteur dans lethéâtre de Ionesco
* Anabel GONZALES-MOYA: Le Roi se meurt :une vision contemporaine de la mise en scène d'EugèneIonesco
* Jeanyves GUÉRIN: Orateurs et docteurs
* Yannick HOFFERT: Chorégraphies de Ionesco
* Marie-Claude HUBERT: Le mysticisme dans le théâtre d'Eugène Ionesco
* Marie-France IONESCO: Pourquoi j'écris?
* Marguerite JEAN-BLAIN: Apropos de Maximilien Kolbe
* Ahmad KAMYABI MASK: Ionesco en Iran
* Audrey LEMESLE: Le traitement de l'image dans Amédée ou Comment s'en débarrasser
* Sonia de LEUSSE-LE GUILLOU: Eugène Ionesco et la peinture
* Michel LIOURE: Les sentiers de la création: Découvertes d'Eugène Ionesco
* NathalieMACÉ: Ecrivain(s) et création théâtraledans Victimes du devoir
* Lucia MANEA: Les voix et le silence des couleurs dans l'oeuvre plastique et littéraire d'Eugène Ionesco
* KenjiOKA: Eugène Ionesco et le Japon
* Thomas PAVEL: "In via,in patria"
* Gérard POULOUIN: Le CIEL et l'horizon humain
* Michel PRUNER: Les objets dans la dramaturgie de Ionesco, un exemple: "le nouveau locataire"
* Rafael RUIZ ÁLVAREZ: La Leçon, de Ionesco. Réinterprétation des symboles socioculturels à travers les différents langages de la mise en scène
* Ana Clara SANTOS: Réception du théâtre de Ionesco au Portugal
* Jean-Yves TADIÉ: Les âges de la vie dans l'oeuvre de Ionesco
* Cécile VILVANDRE DE SOUSA:Réception du théâtre d'Eugène Ionesco en Espagne (1955-2004)

SOIRÉES :

Entretiens avec de Grands Témoins par Armelle HÉLIOT

EXPOSITION: Ionesco à Cerisy

Avec le soutien de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3