Actualité
Appels à contributions
Lire Jean Genet

Lire Jean Genet

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Nathanael Wadbled)

Colloque international« Lire Jean Genet »


Organisé parl'association Coalition Cyborg, avec la Faculté delittérature de l'Université de Dijon et le Centred'Étude Féminine et d'Etude De Genre del'Université Paris VIII.


À Dijon,Aligny-en-Morvant et Saint-Brisson les 2, 3 et 4 décembre 2010


Ils'agit d'interroger les enjeux d'une lecture contemporaine del'oeuvre de Jean Genet, dans une double perspective linguistique etpolitique. D'un côté, l'écriture del'abjection utilise et réinvestit la langue françaiseacadémique et canonique, afin de faire entendre la voix deceux dont la représentation est normalement exclue de lagrande culture autant que de l'organisation sociale. D'unautre coté, est déconstruit l'ordre qui donne àcertain la légitimité et le pouvoir de parler et faitapparaître d'autres comme n'étant pas détenteursde ce pouvoir.

Ence double sens, l'oeuvre de Jean Genet pose la question trèsactuelle des conditions d'existence de ces vies. Lire son oeuvreest l'occasion d'un questionnement sur les normes dereconnaissance et de vivalbilité. Cette lecture participe doncau travail d'écoute et de prise en compte des vies exclueset rendues socialement et culturellement invisibles et inaudibles.Elle s'inscrit dans la continuité de l'exigence poséepar Michel Foucault, selon laquelle il faut écouter les voixde ceux dont la parole est inaudible.

Ence sens, elle n'est, par exemple, pas sans intérêtpour une théorie et une politique des minorités qui,dans le sillage de la théorie queer, s'intéresseà la subversion de l'usage normal de la langue elle-même,en la forçant à dire ce qu'elle ne dit pas dans sonusage normal (Judith Butler). La lecture de Jean Genet, qui a écritpour sortir de prison, peut ainsi être l'exemple d'unestratégie de sortie de ce qu'Eve Segdwik a appelé leplacard.

Sila queer théory américaine donne ainsi unexemple de la possibilité de réinvestissement de cetteoeuvre, d'autres sont possibles. Dans cette perspective, il s'agiradans ce colloque de s'interroger sur la lecture et la relecture del'oeuvre de Jean Genet. À travers les différentsusages qui peuvent en être fait, l'enjeu sera de déterminerl'actualité de cette lecture.

Lescommunications ne se restreindront donc pas à un aspectsponctuel de cette oeuvre, ni à une direction de lecturepossible. Elles pourrons s'interesser à la fois aux romans,au théâtre ou aux essais, dans les perspectivesdisciplinaires les plus variées (littérature,linguistique, philosophie, sociologie, études théâtrales,mise en scène etc.). Notre ambition est de faire se rencontrerdifférentes disciplines ayant des lectures différentesde Jean Genet et mettant l'accent sur des points différentsde son oeuvre, afin de les faire dialoguer.


Lespropositions de communication, d'un maximum de 500 mots, sont àenvoyer pour le 25 mai à Nathanaël Wadbled :nathanael_3009@yahoo.fr.