Agenda
Événements & colloques
Lire et jouer Koltès aujourd'hui

Lire et jouer Koltès aujourd'hui

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Florence Bernard)

Universitéde Provence (Aix-Marseille I)

« Lire et jouer Koltès aujourd'hui »

(CIELAM,Université de Provence, M.-C. Hubert, F. Bernard)

Pré-programme

16 et17 juin 2011

Évolutionde l'écriture dramatique

Michel CORVIN :Comment l'espace écrit les pièces de Koltès

Marie-ClaudeHUBERT : Une version moderne de la tragédie de la vengeance

Gilles ERNST : Lamort

Jérémie MAJOREL : Unthéâtre de l'hymen

Benoît BARUT : « Je n'écris pas des spectacles, j'écris despièces. » Pratique et poétique didascaliques chez Koltès

Éric EIGENMANN : Pour une rhétorique de Koltès

Joëlle CHAMBON :Hériter du personnage

Florence BERNARD :Koltès ou le langage réinventé

Intertextualité

Audrey LEMESLE : Laréécriture de La Marche

Yannick HOFFERT : Lafigure d'Hamlet dans l'oeuvre de Koltès

Christophe MEURÉE :« Ici prend fin le monde et commencent les enfers : Quai ouest »

Marie HARTMANN : LesTestaments en pièces

Cyril DESCLÉS : De l'influence des films de kung-fu sur la dramaturgiekoltésienne : l'hypothèse de la pensée chinoise

André PETITJEAN : De quelques formes de dialogisme interdiscursif dansl'oeuvre de Bernard-Marie Koltès

Marie-Hélène BOBLET : Du dialogisme au dialogal : l'évolution del'écriture dramatique de Bernard-Marie Koltès à la lumière comparée de Procès ivre (1971), Sallinger (1977), Le Retourau désert (1988)

Politique

Yannick BUTEL :Bernard-Marie Koltès : « le communisme des esprits »

Michel BERTRAND : Leracisme

Arnaud MAÏSETTI :Bernard-Marie Koltès – Utopies politiques

Université de Provence, 3 place Victor Hugo, 13331 Marseille Cedex 3 Tél: +33 (0)4 91 10 60 00 Fax: +33 (0)4 91 10 61 61